6,3 millions d'euros pour la filière 3D Métal en Auvergne

La région Auvergne apportera 6,3 millions d'euros pour soutenir la filière 3D métal via notamment une joint-venture entre les industriels français Michelin et Fives.

Partager

Le conseil régional d'Auvergne, qui se réunissait en session pour la dernière fois mardi 20 octobre pour cause de fusion avec Rhône-Alpes, a signé un gros chèque en faveur de la future filière 3D filière de fabrication additive métal en Auvergne, pour un montant total de 6,3 millions d'euros. Une partie de cet argent sera destiné à la joint-venture Fives Michelin Additive Solutions (FMAS), créée en septembre 2015 entre Michelin et Fives pour développer et commercialiser à l’échelle mondiale des machines et des ateliers de production industriels via la technologie de "fabrication additive métallique".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Fives et Michelin ambitionnent de devenir un acteur clé sur le marché porteur de la fabrication additive métallique. "L’objectif est de s’appuyer sur la complémentarité des expertises des deux groupes pour devenir un leader mondial sur ce segment innovant de solutions industrielles de grande production", précise Michelin. FMAS proposera aux industriels des différents domaines d’application (comme l’automobile, l’aéronautique, la santé, etc.) une solution globale allant de la conception et la fabrication de machines ou de lignes complètes de production aux services associés.

"Si la fabrication additive est déjà largement utilisée par les industriels pour le plastique, l’impression 3D métal est encore un marché de niche, en pleine mutation", souligne la région qui mise sur cette technologie d'avenir. Selon le rapport Wohlers, le marché annuel de la fabrication additive métallique représentait en 2014 déjà plus de 600 millions d’euros avec une croissance moyenne annuelle de plus de 20%. Cette même année, plus de 500 machines ont été vendues dans le monde.

Geneviève Colonna d'Istria

0 Commentaire

6,3 millions d'euros pour la filière 3D Métal en Auvergne

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS