L'Usine Matières premières

6,3 millions d'euros pour la filière 3D Métal en Auvergne

, , ,

Publié le

La région Auvergne apportera 6,3 millions d'euros pour soutenir la filière 3D métal via notamment une joint-venture entre les industriels français Michelin et Fives.

Le conseil régional d'Auvergne, qui se réunissait en session pour la dernière fois mardi 20 octobre pour cause de fusion avec Rhône-Alpes, a signé un gros chèque en faveur de la future filière 3D filière de fabrication additive métal en Auvergne, pour un montant total de 6,3 millions d'euros. Une partie de cet argent sera destiné à la joint-venture Fives Michelin Additive Solutions (FMAS), créée en septembre 2015 entre Michelin et Fives pour développer et commercialiser à l’échelle mondiale des machines et des ateliers de production industriels via la technologie de "fabrication additive métallique".

Fives et Michelin ambitionnent de devenir un acteur clé sur le marché porteur de la fabrication additive métallique. "L’objectif est de s’appuyer sur la complémentarité des expertises des deux groupes pour devenir un leader mondial sur ce segment innovant de solutions industrielles de grande production", précise Michelin. FMAS proposera aux industriels des différents domaines d’application (comme l’automobile, l’aéronautique, la santé, etc.) une solution globale allant de la conception et la fabrication de machines ou de lignes complètes de production aux services associés.

"Si la fabrication additive est déjà largement utilisée par les industriels pour le plastique, l’impression 3D métal est encore un marché de niche, en pleine mutation", souligne la région qui mise sur cette technologie d'avenir. Selon le rapport Wohlers, le marché annuel de la fabrication additive métallique représentait en 2014 déjà plus de 600 millions d’euros avec une croissance moyenne annuelle de plus de 20%. Cette même année, plus de 500 machines ont été vendues dans le monde.

Geneviève Colonna d'Istria

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte