"58 catégories de produits sont propices à des relocalisations ou localisations en France", estime Olivier Lluansi, associé PwC
Le plan de relance permettra-t-il de réindustrialiser la France ? Quels sont les nouveaux modèles capable de retisser de la cohésion territoriale et de susciter l'intérêt des investisseurs ? Olivier Lluansi, associé Pwc et co-auteur de "Vers la renaissance industrielle" (Edition Marie. B.) nous trace les voies d'un futur de l'industrie plausible et encourageant. Cet ancien responsable du programme "Territoires d'industrie" s'appuie sur une fine connaissance du terrain.
L'Usine Nouvelle. - Le plan de relance permettra-t-il de réindustrialiser la France ?
Olivier Lluansi. - Oui ! On va relocaliser de l’activité industrielle, mais pas toute l’industrie. Il est par exemple peu probable qu’on relocalise de l’industrie à faible valeur ajoutée et à fort taux de main d’œuvre. Ce qui est important de noter, c’est qu’avec les efforts réalisés depuis dix ans, tant du côté des entreprises que de la puissance publique, l’offre française sans être totalement compétitive, l’est à nouveau sur de nombreuses catégories de produits. Mais ce potentiel n’est pas pleinement exploité. Prenons l’exemple des cartes électroniques. On a encore cette image de ces lignes de montage en Asie, de ces grandes rangées d’opératrices très minutieuses qui mettent des composants sur des cartes plastiques. Aujourd’hui, ce sont des opérations essentiellement automatisées pour lesquelles la France pourrait être compétitive.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.