Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

40 grands patrons en speed-dating avec des PME françaises

Arnaud Dumas ,

Publié le

L’Afep organise un speed-dating samedi 10 février entre une quarantaine de patrons de grands groupes et près de 400 dirigeants de PME. Ces sessions de coaching express doivent permettre aux patrons de PME d’affiner leur stratégie de croissance.

40 grands patrons en speed-dating avec des PME françaises
L'Afep organise "Le Top" : une rencontre entre PME et grands groupes.
© D.R. - Cese

Les dirigeants de PME peuvent parfois se sentir bien seuls au moment de définir la stratégie de leur entreprise. L’Association française des entreprises privée (Afep) qui réunit 120 grandes entreprises, a décidé de leur venir en aide. Sous l’impulsion de Laurent Burelle, PDG de Plastic Omnium et président de l’Afep depuis mai 2017, l’association organise "Le Top", une rencontre entre PME et grands groupes le 10 février prochain au Conseil économique, social et environnemental à Paris.

En tout, 41 grands patrons ont répondu à l’appel, comme Jean-Paul Agon de L’Oréal, Jacques Aschenbroich de Valeo, Patrick Pouyanné de Total ou Pierre-André de Chalendar de Saint-Gobain. Ils rencontreront chacun une vingtaine de dirigeants de PME au cours d’un speed-dating de 7 minutes.

Une discussion de patron à patron

"C’est une rencontre de patron à patron, explique Stéphanie Robert, la directrice de l’Afep. Il s’agira de discussions sur un projet de croissance. Cela permettra, pour le dirigeant de PME, de connaître le regard que porte une personne à la tête d’une grande entreprise sur sa stratégie."

Le Top n’est pas une rencontre business pour développer les affaires des PME avec les grands groupes – même si rien n’est interdit. Les grands patrons pourront aider les dirigeants de PME dans la définition de leur stratégie, voire les faire bénéficier de leurs réseaux.
La réponse des PME a été enthousiaste, elle a dépassé les attentes des membres de l’Afep. "Nous avons reçu près de 600 demandes de participation de la part de PME et nous en avons retenu 390", déclare Stéphanie Robert. L’Afep a recensé 17 secteurs économiques représentés par des PME installées pour moitié hors de la région parisienne.

Les principales questions que se posent ces PME concernent l’internationalisation de leur société, le choix d’un réseau de distribution, la croissance externe, etc. La rencontre avec les membres de l’Afep vise notamment à les rassurer sur leurs choix.

Ce coaching express peut également déboucher sur des relations plus suivies. L’Afep prévoit de faire une enquête auprès des participants dans quelques mois pour savoir si les rendez-vous ont permis de déboucher sur des projets concrets.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus