"290 sociétés se sont engagées dans l’usine du futur en Nouvelle-Aquitaine", selon Alain Rousset

Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, dresse un premier bilan du programme "usine du futur", alors que se réunissent lundi 19 septembre à Bordeaux (Gironde) les entreprises engagées dans ce programme "usine du futur".

Partager
Alain Rousset

L'Usine Nouvelle - Combien d’entreprises se sont lancées aujourd’hui dans le programme usine du futur en Nouvelle Aquitaine ?

Alain Rousset - C’est un vrai succès. 290 sociétés de la région se sont déjà engagées dans le programme usine du futur (203 entreprises en ex-Aquitaine, 72 en ex-Poitou-Charentes et 15 en ex-Limousin). Il s’agit de moderniser l’appareil productif, d’optimiser les gains de productivité, tout en améliorant les conditions de travail et la formation des salariés. Nous avons besoin de remettre l’homme et la femme au cœur des processus de production et de diminuer la pénibilité au travail. L'accompagnement se déroule en trois phases : pré-diagnostic individuel, puis suivi du plan d'actions et projets de recherche collaborative. Pour moi, le retard industriel de la France n’est pas lié au coût du travail, mais surtout à un manque d’investissements dans les usines qui freine la modernisation, nécessaire, des process industriels. C’est devenu le principal outil de politique industrielle de Bercy.

Quel est l’investissement de la région dans ce programme ?

Au total, depuis le lancement du programme en février 2014, 23 millions d'euros ont été engagés par la région sur ce plan. Un prochain Appel à manifestation d’intérêt sera lancé au printemps 2017. Il sera étendu aux entreprises de 10 à 5 000 salariés. Avec un objectif en 2020 de 600 entreprises accompagnées. Pour être éligible, l’ETI ou la PME à potentiel doit prioritairement compter entre 20 et 5 000 salariés et posséder un site de production en Nouvelle-Aquitaine.

L’usine du futur peut-elle changer l’image de l’industrie auprès du grand public, notamment des jeunes ?

Oui, le problème en France est aussi culturel. Il faut convaincre certains chefs d’entreprises de la nécessité d’investir dans des outils numériques, dans la cobotique, la fabrication additive… Aujourd’hui, les sociétés qui se sont engagées dans l’usine du futur ont redonné une autre image de l’industrie en interne, mais aussi à l’extérieur, au grand public. N’oublions pas non plus que lorsque l’on améliorer la productivité dans une société, on crée également un autre climat social, plus apaisé. L’usine du futur est une lame de fond à diffuser.

Propos recueillis par Nicolas César

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS