24 Heures de l’Innovation : l’Estia met au défi les créateurs

Cette manifestation originale, organisée par l’Estia, permet de faire valider des embryons de projets par des équipes pluridisciplinaires apportant des solutions innovantes et concrètes dans un temps très limité.

Partager
24 Heures de l’Innovation : l’Estia met au défi les créateurs
Une école d'ingénieurs se transforme en fourmillière à innovation pour une journée.

Depuis trois ans l’Estia, école d’ingénieurs située sur la technopole d’Izarbel, fait une proposition intéressante aux innovateurs, à travers une manifestation baptisée les 24 Heures de l'Innovation.

Un concept original

Vous êtes une entreprise, une université, une association, un inventeur... Vous avez une idée ou un concept de produit innovant, un thème de R&D porteur, un cahier des charges, un besoin... Vous n'avez pas le temps ou les ressources disponibles pour travailler sur ce sujet ? Vous souhaitez challenger vos équipes, vous voulez évaluer la concurrence, vos fournisseurs ?

Soumettez votre projet en tant qu'inventeur, il sera étudié avec discrétion par le comité d'organisation et proposé à une ou plusieurs équipes de développement composées de professeurs, d’élèves-ingénieurs et d'ingénieurs de l'Estia, mais aussi de développeurs (conception mécanique, informatique, électronique, automatique, design, ergonomie, marketing, communication, juridique, protection industrielle…), de chefs de projet, de consultants...

Ces équipes auront 24 heures chrono pour apporter des solutions innovantes et concrètes (produits, logiciels, services…) aux projets proposés. A l’issue des 24 heures, chaque équipe présente ses résultats, idées et préconisations techniques, mais aussi maquettes et prototypes, en 3 minutes devant un jury d'experts en innovation, qui décerne des prix pour les 10 meilleurs projets. Les 3 meilleurs projets pourront ensuite être accompagnés financièrement par OSEO pour continuer la phase de pré-développement après les 24h.

60 projets proposés

Une proposition qui a suscité beaucoup d’intérêt, puisque pas moins de 60 projets ont été présentés à cette troisième édition, qui a eue lieu en fin de semaine dernière, et 30 confiées à des équipes, qui ont concouru du vendredi 23 octobre à 14h au samedi 24 octobre à 14h.

A l’issue de cette manifestation, le jury a distingué les projets suivants :

  • Le 1er Prix a été attribué au projet ‘‘Vélo sur Mars’’, proposé par l’entreprise espagnole Orbea, spécialisée dans le cycle. Prenant prétexte de la conquête de la planète Mars, il s’agissait de proposer des innovations technologiques tenant compte des contraintes de gravité et de densité de l’air de cet environnement. Deux solutions de cycles à propulsion humaine ont été présentées.




  • Le 2e Prix est revenu au projet proposé par le groupe Total de création d’un ‘‘arbre à énergie positive en milieu urbain’’. Maquette à l’appui, l’équipe a préconisé des panneaux photovoltaïques et des stato-éoliennes omnidirectionnelles (sans bruit et pouvant profiter du vent d’où qu’il vienne). L’équipe a calculé le coût de ces installations et la période d’amortissement nécessaire sur la base d’achat de l’énergie par EDF.
  • Le 3e Prix a été remporté par la ‘‘chaussure modulable’’, projet déposé par Quiksilver. Dans un travail avec des étudiants de l’Ecole Boulle à Paris, l’équipe d’ingénieurs a proposé le concept de ‘‘4 chaussures en 1’’. A partir d’une sandale/semelle et par ajouts successifs, le particulier peut ‘‘fabriquer’’ une chaussure, une bottine basse et un modèle plus haut… le tout grâce à des zips étanches.


Par ailleurs, le jury a attribué un certain nombre de Prix spéciaux :

  • Un Prix Coup de cœur esthétique pour ‘‘l’arbre solaire’’ proposé par l’équipe espagnole qui a travaillé à distance à Castellon, en Catalogne en étant reliée à l’Estia par visioconférence.
  • Un autre Prix Coup de cœur esthétique pour l’équipe de Grenoble qui a travaillé depuis son campus sur une ‘‘bouteille innovante’’ pour les Fêtes de fin d’année. Ce projet avait été proposé par le groupe Belvédére.
  • Un Prix Technicité a été attribué à l’équipe de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT), présente à Bidart pendant les 24 heures, pour sa solution de banc de calibrage d’une ‘‘machine de test accélérométrique’’.
  • Un Prix Vidéo est venu récompenser la proposition d’un ‘‘espace R&D du futur’’, afin de stimuler la créativité des chercheurs. Ce projet avait été soumis par l’Institut Fraunhofer de Stuttgart.
  • Un Prix du Concept a été attribué au projet pour une ‘‘nouvelle vision du contrôle du trafic aérien’’. Les solutions proposées alliaient l’accroissement des communications entre avions, la complémentarité entre radar et satellite, etc.
  • Un Prix de l’Eco-Innovation est revenu à l’équipe ayant imaginé un ‘‘dispositif de covoiturage sur une zone d’activité’’ avec la création d’un site web, l’envoi de SMS, des places de parking réservées pour les voitures pratiquant le covoiturage. Cette équipe a mis au point un algorithme géographique afin d’optimiser le dispositif.
  • Un Prix du Prototype a récompensé une équipe présente à Grenoble, ayant conçu deux systèmes pour ‘‘l’encastrement des panneaux de signalisation’’. Un projet proposé par une PME locale, Signature, leader dans son domaine.
  • Un Prix de la Meilleure présentation a été attribué au projet ‘‘conception de vêtements pratiques et innovants pour les Fêtes de Bayonne… ou d’ailleurs’’ : un pantalon avec des poches intérieures pour les objets à ne pas perdre, une poche transparente afin de consulter ses messages téléphoniques sans prendre le téléphone et un porte-gobelet attaché à la ceinture afin que pouvoir circuler sans problème. Ce projet avait été proposé par l’entreprise locale de prêt-à-porter, Ttilika.


Une manifestation originale très appréciée de tous les participants, tant l’imagination, les technologies, les préconisations techniques et le ‘‘créer autrement’’ ont été au rendez-vous. Rendez-vous est pris pour l’édition 2010.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.24h.estia.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS