120 000 emplois menacés dans le bâtiment en 2020
95 % des chantiers ont redémarré, estime la Fédération française du bâtiment. Ce qui n’empêchera pas un important décrochage de l’activité cette année, ni de potentielles destructions d’emplois.
L’activité du bâtiment devrait se réduire de 17,6 % en 2020, estime la Fédération française du bâtiment (FFB) qui espérait encore, en décembre dernier, une progression de 0,8% cette année. Jusqu’à 120 000 emplois pourraient être détruits, contre une création de 10 000 postes prévue avant le Covid-19. "En une seule année, le risque est d’annuler tout ce que nous avons récupéré depuis la crise de 2008", prévient Olivier Salleron, qui vient de succéder à Jacques Chanut au poste de président de l’organisation professionnelle. La facture sociale pourrait même monter à 200 000 postes en 2021.
De 30 000 à 40 000 entreprises pourraient se retrouver soit en redressement judiciaire, soit en faillite à la fin de l’année, estime la FFB. A l’instar de nombreuses fédérations professionnelles, elle vient de présenter des pistes pour un plan de relance, dont le coût est estimé à 5 milliards d’euros par an.
"Je réalise la plupart de mes devis de février à mai pour des travaux à partir de juin", indique Olivier Salleron, plombier-chauffagiste de profession, en Dordogne. Cette année, faute de devis en basse saison, les carnets de commandes se vident.
Un plan de relance ancré dans les territoires
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source