1 film intelligent breton, 2 nouveaux centres de R&D, 1 Français dans l’ISS… les actualités qui (re)donnent le sourire

En matière d’innovation et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens … y compris en France. Et on vous le prouve avec ces cinq informations qui nous ont mis de bonne humeur.

Partager
1 film intelligent breton, 2 nouveaux centres de R&D, 1 Français dans l’ISS… les actualités qui (re)donnent le sourire
Centre de recherche et développement de Michelin Ladoux

Un Français dans l’ISS

C’est le 15 novembre prochain que l’astronaute français Thomas Pesquet , va décoller du cosmodrome de Baïkonour (Kazakstan) à bord d’un lanceur Soyouz de type MS, avec l’astronaute américaine Peggy Whitson (Nasa) et le russe Oleg Novitskiy (de l'agence russe RSA), vers la station spatiale internationale (ISS), qui évolue à 400 kilomètres d’altitude. Là-haut, il devra mener une cinquantaine d’expériences pour l’ESA, dont une petite vingtaine pour le compte du Centre national d’études spatiales (Cnes). Leur retour est prévu le 20 avril 2017.

Le film ultra-mince d’Armor adopté en Californie

Une fois n’est pas coutume, c’est avec une start-up californienne, Novasentis, que le fabricant nantais de cartouche d’encre pour imprimante Armor a codéveloppé un film ultra-mince intelligent. Il servira de support pour des actionneurs haptiques destinés aux objets connectés portables : les "wearables".

Un nouveau centre de R&D chez Michelin

Michelin a inauguré le 16 septembre son nouveau centre de R&D à Ladoux, à 10 km au Nord de son siège social à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dome). Il a investi 280 millions d'euros dans un bâtiment ultra-moderne de 67 000 mètres carrés, qui abritera 1 700 chercheurs d’ici 2018. L'édifice enjambe les pistes d'essais de Michelin, où sont testés 15 000 prototypes par an. Objectif de ce centre de R&D : casser les frontières entre les ingénieurs et les gens du marketing, explique l'Américain Terry Gettys, patron de la R&D de Michelin.

… et chez ParexGroup

ParexGroup vient d’investir 4,5 millions d’euros dans un nouveau centre de recherche et de développement de plus de 5 000 mètres à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), rapporte notre confrère L’Usine Nouvelle. Il comprend notamment une unité pilote pour produire et tester les formulations de ses mortiers et colles issues de son laboratoire.

L’art de l’interface homme machine

L’artiste Dragan Ilic, amateur de physique et de mathématiques, a confié son corps à un bras robotisé dans une performance originale pour questionner le rapport entre l'homme et la machine. Il avait déjà détourné un robot industriel pour en faire une "machine à dessiner", Dans son nouveau projet, DI-2K4, il est lui-même assujetti à un bras robotisé industriel, comme si l'homme devenait un simple outil au service de la machine. A découvrir en vidéo ici .

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS