Exclusif Election présidentielle 2022 Territoire de Belfort
Le candidat de « La Remontada » à l’élection présidentielle a dévoilé son programme pour l’industrie à Belfort. L’ancien ministre défend un « made in France XXL », quitte à s’affranchir de règles européennes. Il en livre les précisions à L'Usine Nouvelle.
Gouvernement Gaz naturel
Invité au JT de TF1 jeudi 21 octobre, le Premier ministre Jean Castex a assuré que les prix du gaz seraient gelés tout au long de l'année 2022, et non plus seulement jusqu'en avril comme prévu. Une indemnité « classe moyenne » sera également versée aux 38 millions de Français gagnant moins de...
Social General Electric
Désabusés par les logiques financières prédatrices de grands groupes, des syndicalistes et experts de l’intelligence économique ont lancé le collectif Reconstruire, qui a tenu son forum national mercredi 20 octobre à Belfort. Objectif : défendre un modèle industriel souverain pour la France.
Bonne nouvelle BTP - Construction Matières premières
Les nombreux projets de bâtiments industriels bénéficient aux constructeurs métalliques, dont les ventes devraient s’apprécier de 9% en 2021. Les hausses des prix des matières premières et l’évolution de la réglementation viennent contrecarrer cet optimisme.
Éco - social Investissement
La Cour des comptes a évalué les trois premiers programmes d’investissements d’avenir (PIA) lancés depuis 2010. Elle reconnaît des « effets positifs » mais critique la multiplication des plans et dispositifs successifs, peu après la présentation du plan France 2030 par Emmanuel Macron.
Chronique en vidéo Édito vidéo Editorial
L'éditorial de Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de L'Usine Nouvelle.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE L'Usine Nouvelle
15 jours gratuits et sans engagement
Éco - social Politique industrielle
L'exécutif se laisse jusque début 2022 pour affiner la gouvernance de son plan France 2030 de 30 milliards d'euros. La question sera cruciale pour réussir le changement culturel prôné par Emmanuel Macron.
Nucléaire, agriculture, décarbonation de l’industrie, automobile… Le président de la République veut accélérer les capacités industrielles de la France dans dix filières stratégiques.
Éco - social Conjoncture
En trois ans, l’Etat a investi 1,37 milliard d’euros pour soutenir des projets dans les 146 Territoires d’industrie.
Vidéo Gouvernement Plan de relance
Le président de la République Emmanuel Macron a dévoilé mardi 12 octobre le plan France 2030, qui doit faire émerger « les champions de demain » dans des secteurs stratégiques, tels que le nucléaire, les véhicules électriques ou l'hydrogène. 30 milliards d'euros seront investis.
Tribune Les Experts de L'Usine Éco - social
En amont du nouveau plan d’investissement « France 2030 » qui sera annoncé le 12 octobre par l’Elysée, Christelle Ciecholewski et Rémi Worms, tous deux consultants au sein du cabinet EY-Parthenon, estiment que les nouvelles industries qui sont ciblées devront tirer les enseignements de la...
Fiscalité Éco - social
L'OCDE a annoncé vendredi 8 octobre la conclusion d'un accord définitif sur une réforme de la fiscalité internationale établissant un taux minimum d'imposition sur les sociétés de 15%. L'Irlande, l'Estonie et la Hongrie font finalement partie des signataires.
Éco - social Gouvernement
Le plan d’investissement devra « réconcilier la France des start-up et celle de l’industrie », a promis le président de la République qui clôturait l’évènement annuel Bpifrance inno génération, organisé par Bpifrance à Paris le 7 octobre.
Bonne nouvelle Éco - social Indicateurs
Le pouvoir d'achat devrait augmenter de 1,9% en 2021, malgré l'accélération de l'inflation, repassée au-dessus de 2% depuis septembre. Le dynamisme de l'emploi salarié depuis juin compense pour l'instant largement la hausse des prix à la consommation.
Dossier Social Éco - social
La question du pouvoir d’achat, sur fond de reprise économique et d’inflation, occupe les débats. Elle les animera d’autant plus que l’élection présidentielle de 2022 approche. Le gouvernement fait pression pour des augmentations de salaires dans les branches où les rémunérations sont...
Energie Electricité
La flambée des prix de l’énergie a pris à revers les grands électro-intensifs. Même si une partie de leurs achats sont couverts, la facture a été multiplié par deux pour certains.
Social Éco - social
L’inflation relance les revendications de hausse des salaires, notamment des plus bas. Le gouvernement, qui a fait du pouvoir d'achat un enjeu politique, demande aux branches et aux entreprises de faire un effort. La CGT, FO et d’autres organisations syndicales appellent à la grève le mardi 5...
Pêche Brexit
Les dernières annonces britanniques sur l’octroi de licences de pêche ont suscité l’ire de nombreux pêcheurs français, et du gouvernement. L’incompréhension demeure quant à la délivrance de ces autorisations indispensables pour travailler dans les eaux concernées.
Éco - social Economie numérique
Le projet d’euro numérique gagne en consistance, avec le début officiel d’une phase d’étude de deux ans qui doit permettre aux entreprises de mieux s’approprier le sujet. A l'instar de récentes décisions en Chine, cette nouvelle étape illustre la volonté des Etats de se replacer dans la...
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi 30 septembre l’instauration d’un « bouclier tarifaire » en France pour préserver les ménages de la flambée des prix de l’énergie, qui se traduira par un blocage des prix du gaz et de l’électricité jusqu’au printemps. Le chèque énergie pourra...
LA RÉDACTION
Anne-Sophie Bellaiche
Cheffe du service Economie et Social
Solène Davesne
Journaliste Economie
ÉVÉNEMENT
Manager de l'environnement de travail
28 septembre 2022 Paris
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Services Généraux
WEBINAR
14 septembre 22 15h00 - 45 min
Comment stimuler votre performance commerciale grâce à une approche cross-canal ?
Proposé par Salesforce
EMPLOI
Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)
BUREAU VERITAS - 23 juin 2022 - CDI - Aix en Provence
« La mobilité interne est l'un des piliers de la politique RH d’Assystem »
Le groupe d’ingénierie Assystem compte pas moins de 7200 salariés en France et à l’international. Soucieux de fidéliser ses collaborateurs, il les accompagne tout au long de leur carrière et favorise leur mobilité en interne. Interview d’ Emmanuelle Capiez, DRH du groupe Assystem.
Contenu proposé par ASSYSTEM recrute - POLITIQUE RH
LES DERNIERS PODCASTS
Écouter cet épisode
LES PODCASTS
Tous les podcasts