RH
La loi sur la réduction du temps de travail dynamise les ventes de logiciels. La gestion des temps et la paie sont en première ligne, mais de nouvelles applications apparaissent.
Natexis Banque Populaire Alstom
Outil commode au service de la réduction du temps de travail, le compte épargne temps ne doit pas être géré à la légère. Quelques règles pour le rendre souple et attractif.
Peugeot Nautisme
Certes, des intérimaires sont intégrés dans les entreprises à la faveur des trente-cinq heures ! Mais les industriels ne renonceront pas pour autant à reprendre le chemin des agences. Explications.
Réduire le temps de travail pour l'apprentissage et les contrats de qualification relève du casse-tête. Les entreprises souhaitent garder les jeunes aussi longtemps, au même salaire. Mais les heures de formation ne sont pas négociables.
Orange Carrefour
Avec le projet de loi Aubry, les cadres entrent de plain-pied dans le Code du travail. Las ! les contours de leur statut deviennent de plus en plus flous. La frontière entre les cadres et les autres salariés devient poreuse. Et la brèche entre les dirigea
Renault Peugeot
Les formules de coïnvestissement expérimentées par les industriels devront être explicitées et soumises à l'accord écrit du salarié. Difficulté majeure : définir la nature de la formation.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE L’Usine Nouvelle
15 jours gratuits et sans engagement
La nouvelle définition du temps de travail effectif ne mettra pas les partenaires sociaux à l'abri des contentieux.
Renault Métallurgie - Sidérurgie
Grâce à un montage juridique complexe, l'UIMM a réussi à limiter les concessions sur l'épineux dossier du forfait des cadres.
Confronté au casse-tête des trente-cinq heures pour les intérimaires, le travail temporaire a entamé une négociation de branche. L'idée : harmoniser ses pratiques vis-à-vis des clients.
Capgemini
Une bagarre commerciale s'engage entre des prestataires de services désireux de répercuter sur leurs tarifs le coût du passage aux trente-cinq heures et leurs clients, qui résistent.
Alcatel-Lucent
Mobilisés sur des fronts très divers, les inspecteurs du travail ont bien du mal à assurer le service après-vente de la loi Aubry.
Dassault Systemes Eiffage
Deux mois après la promulgation de la loi Aubry, les partenaires sociaux s'empêtrent dans la négociation. S'épuisant - parfois en vain - dans l'exégèse du texte, ou, a contrario, prenant à son égard bien des libertés. Au risque de mettre le feu aux poudre
Officiellement, les cadres dirigeants sont exclus des accords de réduction du temps de travail. Dans les faits, les entreprises leur offrent souvent des compensations. En les invitant discrètement à profiter de leur autonomie. Ou en codifiant cette libert
Grand-Est
Les entreprises dépourvues de délégué syndical et qui souhaitent négocier un accord de réduction du temps de travail doivent faire mandater l'un de leurs salariés par un syndicat. Un infernal ménage à trois, où l'influence du salarié reste limitée.
Plusieurs études viennent confirmer l'impact positif des trente-cinq heures sur les créations d'emplois.
Peugeot
Depuis le11 septembre, les salariés britanniques de Peugeot verront leur semaine de travail passer de trente-neuf à trente-cinq heures.
Jc Decaux Air France - Klm
Pour les entreprises, les lois Aubry riment avec réorganisation. Et avec l'obligation de suivre précisément le temps de travail. Un casse-tête que peuvent soulager certains logiciels. A condition de bien préparer le terrain.
Investissements industriels
Redoutant l'effet des trente-cinq heures sur la croissance, le patronat réclame un assouplissement de la loi Aubry. Même si ses arguments sont très critiqués, il recueille un certain écho au sein même du gouvernement.
Au moment où le gouvernement est pressé par ses alliés de s'emparer du thème des salaires, les enquêtes confirment les effets nocifs de la loi Aubry sur les coûts du travail.
27 mai 2021 100% digital , live et replay
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Gestion industrielle et Production
05 mai 21 15h00 - 45 min
Décarbonation de l’industrie : le levier Fonds Chaleur
Proposé par ADEME
Valtus - 12 avril 2021 - Free Lance - PARIS
A 27 ans, Laura Bertolo est ingénieure au sein du groupe d’ingénierie Assystem. Elle travaille comme coordinatrice de site sur le gigantesque projet de recherche en nucléaire Iter.
Contenu proposé par
35 - FOUGERES
Remplacement des robinets thermostatiques et des réglages des bâtiments A, B et C ' Peinture des murs de la chaufferie à Fougères.
Réponse 27/04/2021
Tous les appels d'offres
Dossier
Découvrez le décryptage des grands sujets d'actualité par la rédaction de L'Usine Nouvelle dans nos dossier exclusifs.