Face aux pressions de la rue, Jean-Pierre Raffarin avance bille en tête. Et mise sur le soutien du secteur privé pour désamorcer le conflit.
Grâce à la forte mobilisation des fonctionnaires, les salariés ont obtenu des compensations lors des ultimes négociations. Mais les entreprises devront accompagner la réforme et, notamment, revoir leur gestion des fins de carrière.
Renault
Les salariés du secteur privé comprennent la colère des fonctionnaires. Car eux aussi s'inquiètent des effets de la réforme préparée par le gouvernement.
Le gouvernement mise sur la chute du chômage pour financer le régime général. Un pari risqué. S'il échoue, les entreprises pourraient être appelées à la rescousse.
L'Etat souhaite que les partenaires sociaux débattent sur les préretraites pour emplois pénibles. Une notion qui concerne les ouvriers, mais aussi les cadres.
Alcatel-Lucent Michelin
Avant d'augmenter la durée de cotisation des salariés du privé, le gouvernement veut déjà mettre fin aux départs anticipés. Un préalable qui se heurte à des pratiques solidement ancrées.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE L'Usine Nouvelle
15 jours gratuits et sans engagement
Alcatel-Lucent
Le gouvernement envisage d'assouplir la contribution Delalande. Une mesure qui ne suffira pas à améliorer le taux d'activité des plus de 50 ans.
EDF Engie
Tous nos voisins ont mis l'accent sur la pédagogie pour faire passer leurs réformes.
L'accord Unedic du 20 décembre réduit les prestations pour les chômeurs de plus de 55 ans. Une mesure qui va dans le sens de la réforme des retraites. Mais rien ne dit que les syndicats accepteront d'accroître la durée de cotisation.
Pour la réforme dans la branche énergie comme pour le régime général, La CGT joue un rôle central.
Air France - Klm EDF
Plusieurs solutions sont en concurrence pour tenter de résoudre l'explosif dossier des retraites d'EdF et de GdF, incontournable péalable à l'ouverture du capital des deux entreprises. Avec obligation de résultat pour le début de 2003.
Air France - Klm PSA
La France pourra-t-elle se passer des fonds de pension ?
Pour faire face aux départs massifs à la retraite à partir de 2004, les entreprises commencent à revoir leur politique de recrutement. Mais elles devront aussi faire travailler leurs salariés plus longtemps.
Le rejet par les agents d'EdF et GdF de la réforme de leur régime de retraite fait monter la tension sur l'ensemble du dossier. Alors que le gouvernement tente un passage en force, les syndicats essaient de maintenir une unité désormais fragile.
Présentation du magazine
ÉVÉNEMENT
E-learning Loi Sapin 2
01 septembre 2022 E-Learning
Sensibilisation à la lutte contre la corruption
Stratégie / R&D
WEBINAR
30 juin 22 15h00 - 45 min
Comment Lenovo et Microsoft s’allient pour créer une solution de protection du poste de travail et de son utilisateur
Proposé par LENOVO
EMPLOI
Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F
ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27 juin 2022 - CDI - BORDEAUX
« La mobilité interne est l'un des piliers de la politique RH d’Assystem »
Le groupe d’ingénierie Assystem compte pas moins de 7200 salariés en France et à l’international. Soucieux de fidéliser ses collaborateurs, il les accompagne tout au long de leur carrière et favorise leur mobilité en interne. Interview d’ Emmanuelle Capiez, DRH du groupe Assystem.
Contenu proposé par ASSYSTEM recrute - POLITIQUE RH
APPELS D'OFFRES
67 - Wissembourg
Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace
Réponse 01/01/1970
Tous les appels d'offres
LES DERNIERS PODCASTS
Écouter cet épisode
LES PODCASTS
Tous les podcasts
Dossier
Découvrez le décryptage des grands sujets d'actualité par la rédaction de L'Usine Nouvelle dans nos dossier exclusifs.