Dossier Energie - Environnement Carbone
Une filière industrielle du carbone est en maturation, comme le prouve l’existence du Club CO2 qui prône d'avantage d'échanges entre les acteurs. Modèle économique, demande galopante… Quelles sont ses priorités ? Eléments de réponse avec Florence Delprat-Jannaud, présidente de l'association...
L’absorption chimique par les amines est aujourd’hui la seule technologie disponible pour capter des millions de tonnes de CO2 par an. Au-delà du seul bilan carbone, l’analyse du cycle de vie de ce type de captage pose la question de son bénéfice environnemental réel.
Matières premières Matériaux
Le rapport « Repenser les plastiques », réalisée par SystemIQ pour PlasticsEurope, scénarise un avenir durable pour la filière pétrochimie et plasturgie, avec pour objectifs la circularité et la neutralité carbone. Dans leur scénario le plus ambitieux, les auteurs envisagent de réduire...
Etude Télécoms 5G
Le déploiement de la fibre optique est bénéfique pour l'environnement, selon une étude d'Idate Digiworld. Ces effets pourraient être amplifiés si les entreprises tenaient davantage compte de ce facteur dans les calculs relatifs à leur empreinte carbone.
Start-up deeptech Energie - Environnement
Son démonstrateur de captage de CO2 installé l'été dernier sur un site d'Eiffage conforte la start-up Revcoo dans ses ambitions. La lyonnaise veut industrialiser dès 2023 son procédé cryogénique innovant et a priori plus sobre en énergie.
CarbonWorks, co-entreprise entre Suez et Fermentalg, porte l’ambition de déployer un photobioréacteur semi-industrielle dès 2023, grâce à une levée de fond de 11 millions d’euros. Cette technologie de rupture utilise les microalgues pour capter le CO2, puis le valoriser dans les secteurs...
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE
15 jours gratuits et sans engagement
Energie - Environnement La quête de l'IA
D’après un sondage BCG, 76 % des entreprises interrogées déclarent être incapables de mesurer l’empreinte carbone de leurs produits ou services, en intégrant l’ensemble du cycle de vie. Le cabinet de conseil met en avant l'intelligence artificielle pour améliorer cette comptabilité carbone.
Chimie de spécialités Chimie
La société Dioxycle propose de valoriser le dioxyde de carbone en composés chimiques en s'appuyant sur le principe de la photosynthèse artificielle. Pour ce faire, elle développe un électrolyseur en rupture qui devrait bientôt franchir le stade de la démonstration.
Fermentalg Algues
Aéronautique Energie - Environnement
Des équipes de l'Isae-Supaéro, de l'Enac et de Toulouse School of Economics (TSE) ont jeté les bases de l'ISA, Institute for Sustainable Aviation, dont la création est attendue à Toulouse pour le dernier trimestre 2021. Le projet compte mobiliser très vite d'autres partenaires avec un budget...
Biocarburants LanzaTech
Chimie
Chimie Shell
Algues Biosourcé
Dossier Aéronautique Auto - Transports
L’avionneur européen a l’ambition de produire un moyen-courrier propulsé à l’hydrogène liquide en moins de quinze ans. Un délai très serré pour un projet dont la viabilité économique et le bénéfice climatique restent incertains.
Dossier Aéronautique
Les carburants aériens durables permettent de baisser les émissions de CO2 sans rupture technologique. De quoi séduire le secteur. Mais avec un coût bien supérieur au kérosène et, surtout, une pénurie annoncée des matières premières nécessaires à leur production, ces carburants pourraient...
Dossier Aéronautique Energie - Environnement
Si le CO2 est la cible prioritaire de la filière aéronautique, d’autres émissions, en particulier les traînées de condensation, contribueraient davantage au réchauffement climatique causé par le secteur. Les scientifiques peinent cependant à évaluer précisément leur impact.
Avantium Biosourcé
Editorial Chimie verte
Bioéconomie Fermentalg
ÉVÉNEMENT
TROPHÉES DES USINES 2022
19 mai 2022 À Paris et en ligne
Récompenser les sites industriels français les plus performants
Gestion industrielle et Production
WEBINAR
28 juin 22 09h00 - 240 min
Matinée industrie durable
Proposé par La rédaction Usine Nouvelle
EMPLOI
Technicien des Services Techniques H/F
VILLE DE CALLAC - 31 mars 2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE
« La mobilité interne est l'un des piliers de la politique RH d’Assystem »
Le groupe d’ingénierie Assystem compte pas moins de 7200 salariés en France et à l’international. Soucieux de fidéliser ses collaborateurs, il les accompagne tout au long de leur carrière et favorise leur mobilité en interne. Interview d’ Emmanuelle Capiez, DRH du groupe Assystem.
Contenu proposé par ASSYSTEM recrute - POLITIQUE RH
APPELS D'OFFRES
78 - Versailles
Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2
Réponse 17/06/2022
Tous les appels d'offres
LES DERNIERS PODCASTS
Écouter cet épisode
LES PODCASTS
Tous les podcasts