Près de 35 000 jeunes ont décroché un diplôme d’ingénieur en 2013, selon le dernier bilan de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI). D’après notre enquête, ils attendent 1,2 mois, en moyenne, avant de décrocher leur premier emploi, payé 35 184 euros bruts annuels (184 euros de plus que l'année précédente). Les disparités entre les salaires – de 23 000 à 47 000 euros – restent fortes.
Polytechnique, première au classement général encore cette année, donne accès au salaire le plus élevé. Grenoble INP garde elle aussi sa deuxième place, grâce notamment à la puissance de ses laboratoires de recherche. Centrale Paris accède au podium tandis qu'INSA Lyon, troisième l'an dernier, se retrouve 6e.
Retrouvez également le classement des 100 écoles d'ingénieurs les plus innovantes.
La disparition, parmi nos critères, du budget par élève au profit de la durée obligatoire des stages en entreprise, plus pertinent selon les écoles comme les industriels, explique certains des changements de place observés cette année.
Enfin, même s’il n’est pas utilisé pour le classement, nous avons décidé d’indiquer le pourcentage de filles en première année du cycle ingénieur. Selon plusieurs directeurs d’écoles, "ça frémit enfin", les candidates sont de plus en plus nombreuses.

Consultez le classement
- Par critères :
- Classement selon l'insertion
- Classement selon l'international
- Classement selon la recherche
- Classement global
- privé public
- post-bac post-prépa

Méthodologie : 11 critères pour explorer les atouts des écoles
Pour établir le classement, nous avons évalué les écoles sur trois grands domaines : l’insertion de leurs diplômés dans le monde le monde du travail, l’ouverture internationale de leur formation et leur proximité avec la recherche. Nous ne retenons plus, cette année, de critère lié au budget des écoles.
Pour chacun de ces trois points, la note 100 a été attribuée à l’école obtenant le meilleur résultat. Les autres ont été notées sur 100, afin de mesurer leur écart avec la championne, et entre elles. Ainsi, Grenoble INP, 3e au classement général, obtient le meilleur résultat (100) en recherche, et le 16e pour l’insertion de ses diplômés.
Pour obtenir ces trois notes sur 100, nous avons retenu 11 critères détaillés ci-après. La note globale est la moyenne générale des 3 notes sur 100, auxquelles ont été appliqués des coefficients.
Insertion (coef 35)
- Durée obligatoire des stages en entreprises (5)
- Montant du salaire de sortie (15)
- Nombre de mois d’attente avant le premier emploi (10)
- Nombre d’anciens en activité (5)
International (coef 30)
- Nombre de partenariats avec une école ou une université étrangère (10)
- Pourcentage d'étudiants ingénieurs partis à l'étranger en séjour académique ou en entreprise, pour une durée d'au moins trois mois, l'an dernier (10)
- Pourcentage de diplômés 2013 ayant obtenu un double diplôme avec un établissement étranger (5)
- Pourcentage d'étudiants étrangers dans le cycle ingénieur (5)
Recherche (coef 25)
- Chiffre d'affaires généré par les contrats de recherche (10)
- Nombre de doctorants et post-doctorants (10)
- Pourcentage d'enseignants-chercheurs parmi les enseignants (5)