Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le palmarès des écoles d’ingénieurs

Publié le , mis à jour le 26/02/2014 À 17H25

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Notre classement 2013 recensait 126 écoles d’ingénieurs. Il montrait que 60 % des jeunes diplômés de ces écoles n’attendent pas plus d’un mois avant de décrocher leur premier emploi. Côté salaires, les jeunes diplômés sont rémunérés en moyenne 35 000 euros bruts annuels, avec un écart allant de 26 400 pour l’École navale à 45 400 euros pour l’Ensae ParisTech.

Notre classement 2014 sortira le 13 mars prochain. Il recensera 130 écoles et montrera des rémunérations qui repartent à la hausse avec un salaire annuel à la sortie de 35 184 euros bruts en moyenne.

Pour établir cet opus 2014, quelques ajustements ont été effectués. Nous avons évalué les écoles sur trois grands domaines : l’insertion de leurs diplômés dans le monde du travail, l’ouverture internationale de leur formation et leur proximité avec la recherche. Nous ne retenons plus, cette année, de critère lié au budget des écoles.

Notre tableau 2014 sera aussi doté de nouvelles informations non prises en compte pour calculer le rang de l'école : si l'établissement est publique ou privée, s'il est accessible en post-bac et la part de filles en première année à la rentrée 2013.

 

Consulter le classement des écoles d'ingénieurs 2013 Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Île-de-France Pays de la Loire Centre Bourgogne Franche-Comté Poitou-Charentes Limousin Auvergne Rhônes-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Rousillon Provences-Alpes-Côte d'Azur
 

Méthodologie : 11 critères pour passer les écoles au crible

Pour établir notre classement, nous avons évalué quatre grands domaines : l'insertion dans le monde du travail, les moyens consacrés à chaque élève, le caractère international de la formation, et l'implication dans la recherche.

Pour chacun de ces quatre points, la note de 100 a été attribuée à l'école obtenant le meilleur résultat. Les autres écoles ont reçu une note au prorata de leur écart avec l'école arrivée en tête. Ainsi, dans le domaine de l'international, on s'aperçoit que Centrale Paris (4e au classement général) obtient le meilleur résultat (100), suivi de l'Insa Lyon (74,3/100) et ECE (74/100).

Pour obtenir ces quatre notes sur 100, nous avons retenu onze critères, détaillés ci-après.

Insertion (coef 35)

  • Montant du salaire de sortie (20)
  • Nombre de mois d'attente avant le premier emploi (10)
  • Nombre d'anciens élèves en activité (5)

Moyens financiers (coef 10)

  • Budget de l'école par élève (10)

International (coef 30)

  • Nombre de partenariats avec une école ou une université étrangère (10)
  • Pourcentage d'étudiants ingénieurs partis à l'étranger en séjour académique ou en entreprise, pour une durée d'au moins trois mois, l'an dernier (10)
  • Pourcentage de diplômés 2012 ayant obtenu un double diplôme avec un établissement étranger (5)
  • Pourcentage d'étudiants étrangers dans le cycle ingénieur (5)

Recherche (coef 25)

  • Chiffre d'affaires généré par les contrats de recherche (10)
  • Nombre de doctorants et post-doctorants (10)
  • Pourcentage d'enseignants-chercheurs parmi les enseignants (5)

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle