Ukraine
Agro
Agro Biosourcé
Tout l'été, L'Usine Nouvelle fait le tour de France des champions industriels du biosourcé. Plusieurs entreprises bretonnes relèvent le défi de limiter les produits phytosanitaires chimiques utilisés dans les cultures céréalières et pour la santé des animaux.
Image du jour Agro Russie
Le Razoni, chargé de maïs et à destination du Liban, est le premier navire marchand à quitter l’Ukraine depuis le début de la guerre avec la Russie. Un départ permis par un accord sur les exportations de céréales signé entre Kiev et Moscou le 22 juillet dernier.
Entretien Agro Ukraine
L’accord signé le 22 juillet entre la Russie et l’Ukraine doit permettre la réouverture des ports ukrainiens pour les exportations de céréales. Thierry Pouch, chef économiste auprès des Chambres d’agriculture de France, explique ce que ce texte change pour les industriels européens et les...
Etude Agro Café
En matière d'agriculture bio, la France ne se donne pas les moyens de son ambition... C'est ce que constate la Cour des Comptes dans un rapport. Selon les experts de la rue de Cambon, la politique de soutien à l'agriculture bio est « insuffisante ».
Etude Agro Boissons
La hausse du cours des matières premières a commencé bien avant la guerre en Ukraine. C'est ce que démontre le rapport de l'Observation de la formation des prix et des marges des produits alimentaires. En 2021, les prix des produits agricoles à la production avaient déjà augmenté de 9,2%.
En bref Agro Alimentation industrielle
L'usine de Ferrero à Arlon en Belgique va pouvoir reprendre sa production vendredi 17 juin. Ce site est à l'arrêt depuis le mois d'avril dernier à la suite de la découverte de salmonelles dans certains chocolats.
Agro Alimentation industrielle
Le chiffre d'affaires de Tereos a bondi de 18% sur l'exercice 2021-2022. Un bon résultat qui tient notamment à la revue d'actifs entamée par la nouvelle direction de la coopérative sucrière. Dans ce cadre, le numéro un français du sucre a expliqué ne pas exclure d'autres cessions d'actifs, y...
Agro Produits agricoles
Pour faire face à l'augmentation du prix des matières premières et des coûts de production, les industriels de l'agroalimentaire s'adaptent. Au programme : changement de recettes, réduction de gamme ou substitution de certains produits.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE L'Usine Nouvelle
15 jours gratuits et sans engagement
La production ukrainienne de blé devrait baisser de 40% sur la récolte 2022-2023. C'est ce que vient d'annoncer l'association céréalière d'Ukraine. Les exportations de blé, quant à elles, devraient chuter à partir de l'Ukraine et de la Russie.
Le glyphosate vient de franchir une étape clef en vue de sa ré-homologation en Europe. L'EChA (agence européenne des produits chimiques) vient, en effet, de rendre son avis sur le fameux herbicide. Elle estime que ce dernier ne représente pas de risques majeurs pour la santé.
Produits alimentaires Boissons
Le groupe Ecotone, propriétaire des marques Bjorg, Bonneterre ou encore Danival, vient d'annoncer un investissement de 20 millions d'euros dans son usine italienne de laits végétaux.
Dans l'Aube, sur le site du Mériot, le groupe Avril produit, depuis plus de 15 ans, de l'huile de colza à la fois pour l'agroalimentaire et pour les biocarburants. Alors que la guerre en Ukraine fait monter les cours des huiles végétales, l'usine du Mériot doit arbitrer entre ses deux...
La pénurie d'huile de tournesol, conséquence directe de la guerre en Ukraine, a des conséquences sur l'ensemble des autres huiles végétales, parmi lesquelles le colza, le soja et l'huile de palme.
La pénurie d'huile de tournesol pousse certains industriels de l'agroalimentaire à revoir leurs recettes. En réaction, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a décidé d'assouplir les règles d'étiquetage des produits alimentaires.
La grippe aviaire et l'augmentation du prix de l'alimentation animale mettent à mal l'équilibre de la filière œuf. Certains acteurs craignent une pénurie dans les rayons.
Agro Agrochimie
L'Ukraine est le deuxième marché d'exportation, hors Union européenne, pour les semences françaises. De quoi faire craindre aux semenciers hexagonaux une perte d'au moins 20% de leur chiffre d'affaires pour l'année 2022.
Deux tiers des importations d'huile de tournesol viennent d'Ukraine. Face à de possibles tensions d'approvisionnement, le groupe Avril veut augmenter de 30% la production française de cet oléagineux.
Agro Boissons
Kronenbourg est le leader de la bière en France. Pour conforter sa position, l'entreprise, dont la brasserie se trouve à Obernai (Bas-Rhin) va lancer cinq innovations en 2022.
ÉVÉNEMENT
Manager de l'environnement de travail
28 septembre 2022 Paris
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Services Généraux
WEBINAR
14 septembre 22 15h00 - 45 min
Comment stimuler votre performance commerciale grâce à une approche cross-canal ?
Proposé par Salesforce
EMPLOI
Auditeur QSE (F-H-X)
BUREAU VERITAS - 23 juin 2022 - CDI - Aix en Provence
« La mobilité interne est l'un des piliers de la politique RH d’Assystem »
Le groupe d’ingénierie Assystem compte pas moins de 7200 salariés en France et à l’international. Soucieux de fidéliser ses collaborateurs, il les accompagne tout au long de leur carrière et favorise leur mobilité en interne. Interview d’ Emmanuelle Capiez, DRH du groupe Assystem.
Contenu proposé par ASSYSTEM recrute - POLITIQUE RH
APPELS D'OFFRES
78 - Versailles
Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort
Réponse 10/07/2022
Tous les appels d'offres
LES DERNIERS PODCASTS
Écouter cet épisode
LES PODCASTS
Nouveau
Tous les podcasts
Céréales EN IMAGES
L'INDUSTRIE C’EST FOU
SORTIE D'USINE