Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le futur de l'industrie

Le blog de Vincent Champain

Transformation numérique : explorer, industrialiser, réinventer

Publié le

Transformation numérique : explorer, industrialiser, réinventer

La transformation numérique d’une entreprise passe par trois phases successives :


Une première phase d’exploration, au cours de laquelle l’entreprise se familiarise avec les technologies dont elle souhaite développer l’utilisation (gestion d’un canal de e-commerce, développement d’applications internes, ajout de services numériques à ses ventes de produits,…). Cette phase se traduit par l’arrivée d’un CDO ou d’un responsable digital, mais elle pourra être dotée de moyens par ailleurs limités. Dans d'autres entreprises, elle fera au contraire l’objet d’une revue systématique des processus et des services, et d’une allocation de moyens suffisante pour mettre en place les projets qui s'en déduisent ;

Une deuxième phase d’industrialisation, au cours de laquelle l’entreprise tire parti de sa phase d’exploration pour cibler ses développements sur ceux qui apportent le plus de valeur. Elle cherchera également à passer du pilote réussi à une mise à l’échelle en "grandeur nature" (formation des vendeurs, présentation à tous les clients du monde, renforcement des infrastructures ou de la cyber sécurité) des solutions que l’entreprise sait construire, déployer et commercialiser. Les solutions développées seront moins innovantes, mais plus opérationnelles. Elles serviront en général à faire mieux avec le numérique – maintenance plus efficace, logistique optimisée, meilleure qualité des processus industriels, meilleur positionnement des produits sur les canaux internet – c’est le fameux "pouvoir du 1%", l’idée que le digital va amener quelques pourcents de productivité supplémentaire ;

La troisième phase est une phase de réinvention, dans laquelle l’entreprise désormais confiante dans ses capacités à gérer des offres digitales va chercher à développer des services ou des produits qu’elle n’aurait pas imaginé sans le numérique.  Les solutions développées dans cette phase s’appuient certes sur des forces de l’entreprise (proximité client, connaissance industrielle,…) mais pour créer des solutions à la fois totalement nouvelles et susceptibles d’augmenter significativement les ventes de l’entreprise.

La plupart des entreprises se situent actuellement entre les phases 1 et 2. Parmi les exemples d’entreprises "phase 3", on peut citer Netflix (qui a commencé par une activité d’envoi de CD par la poste, pour devenir l’entreprise que l’on connait actuellement) ou, en Europe, Airbus avec sa plateforme Skywise .

Accéder à la troisième phase n’est pas donné à toutes les entreprises – tous les secteurs n’offrent pas les mêmes opportunités, et peu d’entreprises se donneront dans la durée l’ambition et les ressources nécessaires pour dépasser le stade de l’industrialisation.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle