Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le futur de l'industrie

Le blog de Vincent Champain

Technologie et cycles économiques

Publié le

Technologie et cycles économiques
© CC0 Creative Commons

Selon Warren Buffet, les cycles économiques sont une succession de trois phases, chacune commençant par la lettre "i" :

- d'abord le temps des Innovateurs, lors duquel des ingénieurs inventent de nouvelles technologies. Lors de cette phase, la croissance est modérée car ces innovations gardent une taille limitée. Les héros de cette phase sont les ingénieurs et les chercheurs qui explorent avant tout le monde des voies nouvelles. C’est par exemple la phase dans laquelle était le réseau Internet tant qu’il n’était utilisé que par quelques centres de recherche ;

- ensuite le temps des Imitateurs, durant lequel des entrepreneurs utilisent cette technologie et l’appliquent commercialement dans tous les domaines où elle peut être utile. C’est ce qui s’est passé pour Internet à partir du milieu des années 90. Durant cette période, l’attention se porte sur les entrepreneurs qui créent de nouvelles entreprises (ainsi que les intrapreneurs qui dirigent des projets de transformation au sein de grands groupes) et les vendeurs qui les développent ;

- enfin le temps des Imbéciles, lors duquel des mystificateurs peu scrupuleux tentent de faire croire que les arbres plantés par les innovateurs et développés par les imitateurs iront jusqu’au ciel. Ce qui ne se réalise évidemment jamais : cette phase se termine par des faillites, des cessions d’actifs "à la découpe". Les personnalités en tête d’affiche durant cette phase sont les patrons d’Enron, de Theranos. Ils ne sont généralement pas caractérisés par une spécialité particulière, si ce n’est celle de faire passer des vessies pour des lanternes – ils ou elles n’ont pas d’intérêt réel pour la technologie et de ce qu’elle peut raisonnablement apporter, et n’ont aucun scrupule à pousser un modèle qu’ils savent insoutenable en mentant à leurs clients, leurs salariés et leurs actionnaires ou en promettant une future introduction en bourse ou un mystérieux investisseur prêt à soutenir leurs illusions.

Ce cycle se finit généralement par une rupture (crash boursier, faillite, revente d’actifs à prix cassés, fermeture d’activité, valse des cadres dirigeants et licenciements, changement brutal de stratégie…). Evidemment, la réalité est plus complexe – c’est une superposition de cycles d’industries qui sont au même moment à des stades différents.

Recherches sur google de termes représentatifs de chacune des trois phases

  

Et dans votre secteur qui sont les innovateurs ? Les entrepreneurs ? Réagissez en commentaires ou sur Twitter @vchampain !

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle