Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le futur de l'industrie

Le blog de Vincent Champain

Spécial vacances : Sea, Serveless and Sun

Publié le

Spécial vacances : Sea, Serveless and Sun
© Vincent Champain 2018

L’architecture "serverless" désigne une offre de service permettant de réaliser des applications en ne se concentrant que sur le code lui-même, sans s’occuper de la partie infrastructure (dimensionner des serveurs en fonction du nombre d’utilisateurs, maintenir les serveurs, déployer l’application sur les serveurs,…). Vous pouvez ainsi partir de quelques dizaines de lignes de code et créer une application qui pourra être proposée à des millions de clients très rapidement.

Contrairement à ce que le nom "serverless" peut laisser supposer, cette technologie utilise des serveurs, mais d’une façon transparente, qui fait que vous n’aurez pas à vous en occuper. Elle suppose également un code pensé sous forme de fonctions (c'est-à-dire prenant des données en entrée, réalisant des traitements y compris la modification d’une base de données le cas échéant, et retournant un résultat), et de définir les interfaces (c'est-à-dire quelle est la nature des paramètres autorisés, et la façon dont ils sont filtrés pour éviter notamment les attaques par injection de code). Elle a des avantages (développement ultra rapide), mais également des inconvénients, comme la tarification à l’usage (si vous abusez du lien ci-dessous, le budget alloué à cette application sera vite épuisé et elle cessera de fonctionner).

Plutôt que de poursuivre sur la théorie, et en raison de la canicule qu pèse sur ma productivité comme sur la votre, j’ai préféré consacrer le reste du temps prévu pour cet article à réaliser l’exemple suivant (avec Amazon Lambda mais d’autres fournisseurs ont des offres similaires), pour vous permettre de générer des grilles de mots croisés pour occuper vos séances de farniente au soleil.

Il suffit de modifier le lien suivant en indiquant le nombre de lignes (paramètre l=) et de colonnes (paramètre c=) de la grille (elle doit être assez grande pour placer touts les mots), les lettres pour remplir les espaces vides (paramètre fill=) et les mots qui doivent être cachés dans la grille (paramètre words=).

Excellente vacances à tous et bon repos à tous !

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle