Le futur de l'industrie

Le blog de Vincent Champain

Marcel Proust, l’industrie nucléaire et le digital

Publié le

Marcel Proust, l’industrie nucléaire et le digital
Le rapport de fin de fabrication d’un générateur de vapeur compte près de 30 000 pages, soit treize fois plus que le plus gros roman de la langue française, « À la recherche du temps perdu », de Marcel Proust.
© EDF

Tout le monde se doute que l’industrie nucléaire repose sur des technologies complexes dont les opérations sont fortement régulées. Ainsi, le code RCC-M (règles de conception et de construction des matériels mécaniques) comporte environ 4 000 pages. Il régule les îlots nucléaires des REPM (réacteurs à eau pressurisée), la « bible » des constructeurs du nucléaire.

Chaque pièce produite est assortie d’un rapport de fin de fabrication (RFF), qui détaille les éléments assurant la conformité entre le produit réalisé et les exigences fixées par le régulateur ou le client. Le RFF d’un générateur de vapeur comporte environ 30 000 pages, soit environ treize fois le nombre de pages du plus gros roman de la langue française (« À la recherche du temps perdu », de Marcel Proust). Un tel générateur de vapeur pèse jusqu’à 525 tonnes et mesure jusqu’à 25 mètres de haut (soit la hauteur d’un immeuble de neuf étages) avec certaines tolérances de fabrication au dixième de millimètre. Dès lors, on comprend bien l’enjeu de la digitalisation dans ce secteur, à la fois pour produire les preuves de fin de fabrication au fur et à mesure de la production et sous forme digitale, et pour en assurer la vérification : un ordinateur n’aura pas de problème à lire dans le détail un RFF dont le style n’a rien de Proust.

Et ce n’est évidemment là que l’un des multiples enjeux du digital pour l’industrie nucléaire. Il y en a bien d’autres en matière de simulation, de contrôle qualité, d’étude de scénarios de fonctionnement ou de rupture, de test automatique des systèmes ou de gestion de la formation des opérateurs, pour n’en citer que quelques-uns !

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte