Le futur de l'industrie

Le blog de Vincent Champain

Le dilemme des "soft gains": construire des pyramides avec une chanson

Publié le

Le dilemme des soft gains: construire des pyramides avec une chanson

La plupart des entreprises investissent dans le digital pour y gagner quelque chose. Elles sont alors confrontées au problème des "soft gains" (gains doux) - c'est-à-dire un gain qui est réel, mais qui est difficile à traduire directement en espèces sonnantes et trébuchantes. Et donc à financer.

Par exemple, chaque cadre passe un peu plus de deux heures par jour à lire des e-mails. Réduire ce temps de 10 % est donc utile - sur une entreprise de 8 000 personnes, cela représente l’équivalent d’un poste. Pourtant, investir pour réduire ce temps ne fera justement pas gagner un poste mais 12 minutes à 8 000 personnes. C’est un "soft gain". A l’inverse du "hard gain" qui se traduit immédiatement par un gain comptable : un poste libéré, une économie de licence logicielle ou un revenu supplémentaire par exemple.

Le temps perdu dans le monde à écouter la chanson "Gangnam Style" aurait, sur le papier, permis de construire trois fois une réplique de la pyramide de Kheops. Mais, en pratique, interdire cette chanson dès ses premières diffusions n’aurait pas construit de nouvelles pyramides : le temps perdu à écouter cette chanson aurait été perdu autrement.

Faut-il renoncer pour autant aux "soft gains" ? Bien sûr que non. Les gains "soft" peuvent par exemple permettre de réduire la tension sur des équipes en limite de capacité - gagner 12 minutes par jour pourra permettre d’éviter un recrutement dans une équipe déjà surchargée : le "soft gain" sera un "hard gain" évité.

Par ailleurs, un programme digital sera difficile à justifier s’il est à peine remboursé par des "soft gains", un programme comportant un ensemble de gains, à la fois "soft" et "hard", pourra plus facilement être financé (d’autant plus que les gains "hard" suffiront à assurer son équilibre). Enfin, les gains "soft" pourront être recherchés en tant que tel, par exemple pour améliorer la qualité de vie au travail, ou pour réduire les distractions qui peuvent empêcher un opérateur de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte