Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le futur de l'industrie

Le blog de Vincent Champain

Le cloud, gilets jaunes et agilité : des leçons pour l’industrie ?

Publié le

Le cloud, gilets jaunes et agilité : des leçons pour l’industrie ?
© Obier / CC BY-SA 4.0

L’actualité nous offre un exemple intéressant d’application du cloud et de démarches agiles. Laissons de côté le débat politique, et examinons ce qui est plus proche de l’objet de ce blog : l’usage du numérique. Les gilets jaunes ont souhaité créer leur propre site dédié au "grand débat". Ouvert à l’ensemble des français, ce site a reçu en moins d’un mois plus de 60.000 contributions et 350.000 votes. Il existe évidemment des sites qui reçoivent plus de trafic, mais ce niveau d’activité nécessite déjà une infrastructure capable de tenir la charge lorsque des dizaines de milliers d’internautes cherchent à se connecter ensemble.

Mettre en place un site de ce type suppose de créer ou de disposer d’une plateforme qui permette de faire « tourner » le site – afficher les thèmes de débat, enregistrer les propositions, compter les votes en évitant les cas de triche les plus évidents. Dans le cas des gilets jaunes, cette plateforme a été fournie par un partenaire, et la configuration réalisée en quelques semaines par une petite équipe de bénévoles.

 

Mais il faut également disposer d’une infrastructure – qui gère la connexion à internet, la génération et l’envoi des pages aux internautes, le serveur stockant les données entrées par les utilisateurs ou permettant au logiciel de plateforme de s’exécuter,… Il y a quelques années, cette tâche aurait nécessité une équipe dédiée, qui aurait notamment été chargée d’augmenter le nombre de serveurs en fonction de la charge du site.

Dans le cadre du site "vrai-debat", le coût de cette infrastructure est de … 550 euros par mois, soit 0,001 euro par vote. Evidemment, votre entreprise ne disposera pas de bénévoles prêts à offrir leur travail ou d’un logiciel gracieusement mis à disposition. Evidemment, elle a plus besoin de vendre des produits, de sécuriser des transactions, d’échanger avec ses clients ou d’améliorer sa performance que de débattre sur le bien-fondé du Référendum d’Initiative Citoyenne.  Mais ce que l’exemple du site vrai-debat permet de comprendre, c’est à quel point il est devenu simple et peu coûteux de lancer à grand échelle des services digitaux. Notons d’ailleurs que cette facilité crée un nouveau défi : s’il est facile de recueillir les propositions et l’expression de l’avis de chacun, les traduire en programme cohérent, finançable et réalisable relève encore de talents purement humains et d’expertises qu’aucune intelligence artificielle ne sait reproduire.

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle