Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

IA : des labos au terrain

Le blog de Sylvain Duranton

Pourquoi un blog ?

Publié le

Pourquoi un blog ?
Sylvain Duranton, fondateur et directeur monde de BCG GAMMA.
© Louise Oligny

J’ai la conviction  que nos compatriotes ne sont pas suffisamment informés sur l’Intelligence Artificielle, sur ses promesses et aussi, bien sûr, sur ses limites.

L’IA véhicule en France trop de fantasmes !  Il est temps de s’en défaire afin de l’adopter sereinement et surtout de garder la main sur une technologie qui est en train de bouleverser nos vies et celles de nos entreprises.

Si je prends la parole aujourd’hui, ce n’est pas pour vous faire peur sur les risques de l’IA ou sur ses dérives mais plutôt pour évoquer les formidables opportunités que va offrir cette technologie dans les décennies à venir.   

Aujourd’hui, la France et plus largement la vieille Europe semblent à la traine sur le sujet. Dans une récente étude conduite avec Ipsos auprès de 7 000 personnes dans sept pays, nous constatons que seuls 16 % des Français (15 % des Allemands) utilisent des solutions d’IA dans leur travail. C’est deux fois moins qu’en Chine (31 %) et très loin des Etats Unis (26 %).

Cette situation est préoccupante et le rapport Villani semble heureusement marquer un tournant dans la prise de conscience nationale autour de l’IA. Au-delà des 1,5 milliard d’euros que va investir l’Etat et les champs d’application prioritaires identifiés, ce rapport est un message fort : la France a tous les atouts pour réussir dans le domaine.  

Je dirige BCG GAMMA, l’entité dédiée à l’IA au sein du BCG depuis près de trois années. Il s’agit d’un formidable observatoire mondial sur ce sujet.

Mon ambition au travers ce blog est de vous informer sur l’IA, de décrypter les dernières tendances sur le sujet et surtout de vous convaincre que nous sommes face à un phénomène massif qui va bouleverser positivement la vie de chacun d’entre nous, qu’on le veuille ou non.
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle