IA : des labos au terrain

Le blog de Sylvain Duranton

Petits secrets des entreprises pionnières de l’IA

Publié le

Petits secrets des entreprises pionnières de l’IA
© Svante Berg, licensed via EyeEm Mobile

L’Intelligence Artificielle (IA) s’impose aujourd’hui comme un enjeu stratégique et un sujet d’investissement incontournable pour les entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Pourtant, 7 entreprises sur 10 n’en voient pas encore l’impact sur leur activité et près de la moitié y voit une source de risques stratégiques et opérationnels. C’est ce que révèle la 3ème édition du rapport du Boston Consulting Group (BCG) "Winning With AI", réalisé en partenariat avec le MIT Sloan Management Review, auprès de 2 500 dirigeants dans 97 pays.

En 2019, 45% des entreprises perçoivent d’ailleurs l’intégration de l’IA comme une prise de risque stratégique - en augmentation de 8 points par rapport à 2017. La plupart n’ayant pas déployé l’IA à l’échelle, elles ont du mal à percevoir le bénéfice à court terme et donc à franchir le cap du risque.

Notre étude révèle ce qui fait le succès des entreprises pionnières de l’IA. Contrairement aux autres, elles investissent massivement et de manière combinée dans la technologie, les processus et surtout dans les talents. 65% des entreprises ayant réussi à réaliser des bénéfices tangibles avec l’IA ont suivi cette approche. 

Concrètement, comment font-elles ?

- Les entreprises pionnières qui perçoivent les bénéfices de l’IA aujourd’hui ont tout d’abord su l’intégrer à leur stratégie globale : 88% déclarent avoir obtenu un impact business en intégrant l’IA à leur stratégie digitale.

- Pour ces entreprises, le déploiement de l’IA à l’échelle favorise une croissance des revenus au-delà d’une baisse de leurs coûts. Seulement 44% des entreprises qui investissent dans l’IA pour réduire leurs coûts attendent des résultats positifs de l’IA les cinq années à venir.

A contrario, 72% des entreprises ayant constaté une hausse de leurs revenus sont optimistes sur les bénéfices futurs de l’IA.

- Les entreprises Pionnières trouvent un équilibre entre production et utilisation de l’IA. Au-delà de la mise en place d’outils, de systèmes et de processus pour déployer l’IA, elles s’assurent que ses utilisateurs seront ensuite capables de l’utiliser et  d’en mesurer la valeur.

- Enfin, les entreprises pionnières ont su éviter le « piège Tech » et investissent massivement dans les talents. 
86% des entreprises chinoises, pionnières dans le déploiement de l’IA, déclarent par exemple aujourd’hui renforcer leurs équipes pour assurer une transformation à l’échelle, contre 43% pour la moyenne européenne et 37 % pour les Etats-Unis

Ces entreprises ont désormais bien conscience des possibilités immenses offertes par l’IA et s’inscrivent dans une transformation plus large de l’organisation du travail, moins en silos et plus transversale avec une collaboration plus agile entre les différents métiers. 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte