L'industrie au féminin

Le blog de Magali Anderson

Conversation entre une mère et sa fille - Comment gérer les émotions au travail?

Publié le

Conversation entre une mère et sa fille - Comment gérer les émotions au travail?
© Freepiks

Bonjour ma fille,

Voilà, les trois mois touchent à leur fin. As-tu bien suivi mes conseils ? Quel projet as-tu réussi à mettre en œuvre pour montrer tes talents de gestion de projet ? As-tu pu convaincre tes collègues que plusieurs approches existaient pour un même travail ?
Lors de notre dernière conversation, tu m’as dit avoir réussi à progresser sur tous ces points, c’est très bien et je suis vraiment fière de toi.

Mais en chemin, tu as appris beaucoup sur toi-même et surtout sur ta relation au travail, ce qui était d’ailleurs le vrai but de l’exercice.

Cependant…

La semaine dernière, tu n’as pas réussi à t’empêcher de faire une remarque acerbe à Robert, risquant par-là de détruire plusieurs mois d’efforts et de tournage de langue intensif dans la bouche avant de parler.

Le mois dernier, tu n’as pas pu retenir tes larmes devant ton supérieur qui refusait d’écouter tes arguments portant sur des possibles améliorations de la méthodologie pour ton projet. En deux mots, tu débordes d’émotions et cela peut se ressentir sur ton lieu de travail, ce qui peut parfois être inconfortable pour toi, c’est pourquoi nous en discutons aujourd’hui.

Normalement, après ton embauche, tu as dû passer la plus grande partie de ton temps à contrôler ton discours, pour être sûre de ne pas brusquer tes nouveaux collègues. Ce fut un exercice difficile pour toi, mais comme tu étais là pour observer et apprendre, assez naturellement et facilement, tu gardais tes pensées et tes émotions pour toi. Cependant, maintenant, tu es actrice de ta vie professionnelle, tu n’as plus le luxe de rester en retrait. Au cours des réunions, ton avis compte tout autant que celui d’un ou d’une autre. S’il te semble qu’une décision prise pourrait nuire au bon déroulement d’un projet, tu dois te mouiller et faire part de tes inquiétudes. Malheureusement, être plus expressive rend le contrôle de tes émotions d’autant plus ardu.

Alors, comment gérer ses émotions au travail ?

Question compliquée. Tout d’abord, il faut apprendre à les dompter dans sa vie personnelle. Il existe beaucoup de méthodes qui sont plus ou moins bien adaptées à ta personnalité. Elles vont du yoga à la méditation en passant par les puzzles (ça, c’est plutôt ma méthode à moi !). En faisant quelques recherches autour de toi, auprès de tes collègues, amies, amis ou auprès de ton moteur de recherche favori, je suis sûre que tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin auprès de personnes bien plus compétentes que moi sur ce sujet-là.

Si tu es au travail, il y a plusieurs astuces assez faciles à mettre en place.

Tout d’abord… relativiser. Oui, je sais, plus facile à dire qu’à faire ! Mais tu peux réellement "dédramatiser" si tu considères avec du calme et du recul l’impact réel de l’action que tu as menée ou la réaction que tu as pu susciter. Quelle est la conséquence de cette erreur pour laquelle tu te ronges le frein ? Ne fais-tu pas une montagne d’une taupinière ? 

Une autre méthode infaillible est celle dictée par le fameux adage “La nuit porte conseil”. En effet, un e-mail qui t’énerve au plus haut point le soir, devient beaucoup plus inoffensif lorsque tu le relis un jour plus tard. Entre temps, tu auras pris le temps d’évaluer les options et de trouver une solution à laquelle tu n’avais pas pensée la veille.

Au travail, les réunions difficiles sont des terrains propices pour que la colère éclate (un collègue désagréable, un projet mal engagé, etc.). Dans ce cas, la méthode que j’utilise régulièrement est de préparer avec minutie mes “confrontations” et d’y aller avec tous mes arguments déjà prêts. Souvent, ce qui te met en colère au cours d’un de ces rendez-vous est soit un sentiment d’impuissance, soit l’impression de ne pas avoir été assez pointue pendant l’échange. Quand tu arrives en connaissant ton dossier sur le bout des doigts et en ayant étudié toutes les options, tu peux mener une discussion sereine, basée sur des arguments prouvés et non pas sur des sentiments. Cela fait toute la différence !

Mais si tout cela ne marche pas, alors il faut encore une fois… relativiser.

Est-ce vraiment si grave de pleurer en public ? Oui, je sais, dans la société actuelle, cela n’est pas très bien vu, car on doit être super forte pour affronter le monde du travail et rester de marbre en toute circonstance.

Seulement, les mœurs peuvent changer (je te renvoie à mon article sur “un nouveau style de leadership” où j’en parle plus longuement). Il est tout à fait possible de créer un espace de travail où les émotions ne sont pas exclues et où un collaborateur - ou une collaboratrice - qui pleure n’est pas une personne faible, mais une personne qui justement n’hésite pas à montrer ses émotions en public. Les émotions font partie intégrante de ce que nous sommes et les cacher devrait être aussi incongru que de dissimuler ses capacités intellectuelles, par exemple.

Lorsque que tu as accepté cela, les choses sont plus simples.

Une fois, je me suis mise à pleurer dans le bureau de mon chef. Cela était dû à l’épuisement. Je faisais depuis plusieurs semaines le travail de deux personnes et je ne voyais pas la lumière au bout du tunnel. Alors j’ai décidé de mettre mon chef devant ses responsabilités. Seulement, je n’ai pas réussi à retenir mes larmes dans son bureau. Mais, au lieu de partir en courant, j’ai décidé de les accepter. Je lui ai donc dit : “écoute ce que je te dis, ne te laisse pas distraire par mes larmes, le fond de mon discours n’en est pas affecté” et j’ai fini la réunion comme cela.

Donc voilà mon conseil de la semaine. Apprends à contrôler tes émotions, cela peut toujours t’être utile. Mais si elles débordent, accepte-les, n’essaye pas de les cacher. Même lorsque ton visage est recouvert d’un masque de colère ou strié de larmes, garde la tête haute ! 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte