Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'industrie au féminin

Le blog de Magali Anderson

Arrête le train !

Publié le

Arrête le train !
© Freepik

Je parle dans un article précédent qu’être mère et faire carrière ne sont pas antinomiques et ne devraient pas demander de faire un choix. 

Je ne vais pas revenir là-dessus, mais aujourd’hui, je voudrais aborder le sujet des priorités. Il est difficile d’être heureux dans sa vie professionnelle sans l’être dans sa vie privée – et cela est tout aussi vrai dans l’autre sens.

De temps en temps, il ne faut pas oublier de descendre du train, ce fameux train quotidien et rester à quai le temps d’évaluer si la vie que nous menons nous rend réellement heureux, ou heureuse. La façon dont vous allez sauter du train importe peu, mais il faut se donner le temps de la réflexion. Je vous laisse le choix du monastère tibétain dans lequel vous allez effectuer votre retraite, et je vais plutôt me concentrer sur les questions à se poser.

Peut-être, en premier lieu, serez-vous tenté par l’incontournable : suis-je heureux dans ma vie ?

Je vous souhaite bien de la chance pour y répondre de but en blanc. Il est très probable que votre vie ne soit pas manichéenne comme un film hollywoodien et qu’il soit difficile d’y répondre par un simple oui ou non, sans travail préalable. Aussi, décomposons cette grande problématique en une suite de "petites questions" plus abordables.

L’autre question un peu piège pour tout parent, et qui revient souvent sur la table, est "Est-ce que je passe assez de temps avec mes enfants ?" Bien sûr que la réponse ne peut être que "non", et la réponse sera toujours non. Donc il vaut mieux se demander si ce temps est suffisant pour créer ce lien magique parent-enfants et si nous sommes présents aux étapes importantes de la vie de notre enfant. Il ne faut surtout pas mélanger la culpabilité du parent qui travaille (surtout la mère d’ailleurs) avec une vraie réponse à la question des enfants par rapport à ses priorités. Si nécessaire, relire l’article dont j’ai posté le lien ci-dessus. Donc, si la conclusion est que vous ne passez pas assez de temps avec vos enfants, assurez-vous juste que cela répond à une vraie envie de jouer à la dînette ou à un réel besoin des enfants qui traverseraient par exemple une passe difficile et non pas à une injonction de la société.

Est-ce que j’aime mon travail ? Il est important de poser sur papier ce qui nous plaît et ce qui ne nous plaît pas dans notre travail. Avec le temps et l’expérience, on a suffisamment de points de comparaison pour évaluer si nous lui donnons plutôt la note de 1 ou de 8 sur 10. Cependant, pour ceux avec moins d’expérience, donnez à votre travail une note instinctive. Finalement, ce qui compte, ce sont les questions que vous vous posez et qui en découlent et ce que cela révèle, plus que la note en soi.  Si la note est plutôt basse, il est important d’en identifier la raison profonde. Est-ce que je peux modifier quelque-chose pour améliorer le score (demander à changer de service.. etc) ? Est-ce une période transitoire entre deux jobs ?  Est-ce un boulot alimentaire et je ne pense pas pouvoir trouver mieux au vu des circonstances actuelles ? Est-ce seulement que j’ai peur de sortir de ma zone de confort et je préfère perdurer dans un système qui me rend malheureux ? Mais aussi : mon travail a-t-il du sens pour moi ? L’impact de ce travail me convient-il ? S’il n’a pas de sens, est-ce que je m’en contente en compensant par mes activités extérieures ? On peut également en rajouter sur le métier : ai-je choisi le métier que je voulais faire, ou celui qui m’était dicté par d’autres, ou par la nécessite ? Les raisons qui m’ont poussé-e vers ce métier sont-elles les bonnes ?

Au sujet de ma carrière : suis-je ambitieux, car j’aime monter en grade pour l’intérêt supplémentaire du travail et les responsabilités qui vont avec… Ou est-ce uniquement par orgueil et pour le titre ? Cela peut paraître être des lieux communs, mais il est important de rappeler que ce n’est pas un gros portefeuille et/ou un statut social qui compenseront la torture que peut être parfois chaque minute passée au travail.

Puis, on peut étendre à plein d’autres questions, telles que : Suis-je heureux de vivre où je vis ? Si je suis en ville, est-ce que je rêve de la campagne (Ou le contraire) ? Si cela me rend réellement malheureux, suis prêt à franchir le pas ? Dans l’exemple de ville contre campagne, appartement contre maison, un changement drastique de région et certainement de travail va impliquer un vrai changement de vie. Il est possible de sacrifier un beau salaire pour un train de vie plus austère mais également plus prêt de nos valeurs. Echanger les loisirs onéreux pour des marches dans les bois. Un rêve ? Pour certains, oui. Je ne rentrerais pas plus dans le détail sur ce sujet à part en donnant un conseil très évident de vraiment bien se renseigner avant de se lancer dans un changement de vie drastique.
Au final, il faudra réunir toutes ces réponses pour se poser la fameuse question de notre équilibre vie privée et vie professionnelle. La réponse dépend de chacun et de la passion (ou non) mise dans le travail.

On garde pour la fin la question qui tue : le jeune garçon ou la jeune fille que j’ai été… Serait-il ou elle fière de ce que je suis devenue ? Est-ce que je vis suivant les valeurs que je m’étais fixée ? Me suis-je perdue en chemin ?

En conclusion, le but de cet article n’est pas de vous apprendre à faire un bilan de vie, mais plutôt de vous expliquer pourquoi il faut prendre le temps régulièrement, de faire une pause, d’arrêter le train, de sortir la tête du guidon (choisissez l’expression qui définit le mieux votre quotidien) pour se poser les vraies questions, celles qui comptent.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle