IA : des labos au terrain

Le blog de Sylvain Duranton

Trois raisons de croire en une IA utile à la planète

Publié le

Trois raisons de croire en une IA utile à la planète
Traitement d'une image de satellite

La semaine dernière, le Président Joe Biden a organisé son "Sommet des leaders du climat". Pour lui, une action plus forte en faveur du climat peut être bénéfique à la fois pour la planète et l'économie.

Je suis entièrement d'accord avec cette approche. Sauver la planète ne peut être qu’une simple question de restrictions.

Il ne s’agit pas de choisir entre la planète ou la croissance économique, mais d’agir en faveur de la planète et de la croissance économique. Pour cela, une seule solution : l’innovation. Nous voyons au quotidien que l'Intelligence Artificielle (IA) peut jouer un rôle clé dans la réduction des émissions :

 

  1. L’IA peut mesurer les émissions

Pour minimiser les émissions de CO2, vous devez savoir combien vous produisez mais aussi où vous produisez.

Les entreprises peuvent avoir recours à l'IA pour mesurer leurs émissions. Nous parlons ici de données provenant de chaque partie de la chaîne de valeur, y compris des informations récupérées en temps réel (en raison du mix énergétique local, la même usine peut avoir une empreinte différente selon le pays dans lequel elle se trouve).

 

  1. L’IA peut réduire les émissions

Une fois que vous savez d'où proviennent vos émissions, vous pouvez utiliser l'IA pour les réduire. Commencez par considérer le carbone comme un coût, et traitez-le comme n'importe quelle autre externalité. Au BCG, nos dernières études montrent que l'impact global potentiel de l'application de l'IA en faveur d’une transformation durable des entreprises permettrait de réduire les émissions de 10 %. D’ici 2030, cela représenterait entre 1 300 et 2 600 milliards de dollars de valeur générée par des revenus et des économies de coûts supplémentaires.

 

  1. L’IA peut vous alerter en cas de menaces environnementales

La déforestation est l'une des plus grandes menaces pour notre planète. Mais, si vous pouvez prédire où une forêt va être abattue illégalement, vous pouvez intervenir à temps.

Nous nous sommes associés avec WWF à Bornéo dans le but de développer un système d'alerte précoce basé sur des images satellites et d'autres données géographiques. Ce système envoie des alertes automatiques qui permettent aux autorités d’intervenir à temps.

Dans un autre registre, l’IA peut également détecter en temps réel des fuites de méthane sur les sites pétroliers et gaziers.

La technologie peut faire partie du problème, mais elle fait très certainement partie aussi de la solution. Dans les années à venir, l'informatique représentera environ 4 % des émissions mondiales de CO2 - et la part de l'IA dans ces émissions continue de croître de manière exponentielle.

Les algorithmes sont de plus en plus complexes et il y a toujours plus de données pour les alimenter. Cela entraîne nécessairement une augmentation de la consommation d'électricité et donc des émissions de CO2 - surtout dans les pays avec un mix énergétique à forte teneur en carbone.

Mais cela signifie-t-il que nous devrions restreindre notre usage de l’IA à l'avenir ?

Non, parce que cela signifierait la perte de tous les avantages que je viens d’exposer.

Au lieu de cela, nous devons utiliser une meilleure IA, une IA plus responsable.

Nous nous sommes associés avec Yoshua Bengio, lauréat du Prix Turing, pour développer CodeCarbon, un logiciel open-source léger intégré dans la base de code Python, qui vous aide à réduire l’empreinte carbone de vos algorithmes jusqu'à 90 %. Il suffit d'un code plus simple et d'une infrastructure plus efficace dans des régions où le mix énergétique est plus vert.

La technologie et l'IA ne sont pas les ennemis de la planète, elles en sont l'avenir. Un avenir dans lequel nous pouvons avoir à la fois une vie et une planète saines.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte