Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Chatbots et robots affectifs

Le blog de Laurence Devillers

Les chatbots et robots émotionnels sont-ils nos futurs compagnons?

Publié le

Les chatbots et robots émotionnels sont-ils nos futurs compagnons?

Santé, surveillance, sexualité, on voit poindre déjà les applications dans notre quotidien.

L’Intelligence Artificielle est instrinsèquement opaque et désigne des programmes informatiques invisibles actifs sur différentes plateformes : robots, téléphones, enceintes connectées ou directement sur ordinateurs.

Les robots sont des objets qui se déplacent dans notre monde et prennent des formes diverses ; de l’objet stylisé à l’androïde. Les robots sont doués de mouvements, ils ont une tête, un bras ou un corps qui bougent. Ils peuvent être humanoïdes (Pepper, Nao) ou non (Aibo, le chien robotique). Les assistants personnels intelligents, agents conversationnels, encore appelés chatbots sont des objets conversants sans mouvement comme un téléphone (SIRI d’Apple) ou une enceinte vocale (Google home, Alexa Amazon). Ils vont se déployer de plus en plus un peu partout et pour certains ils auront des capacités liées aux émotions.

On pourrait croire qu’un robot "pense", parce qu’il effectue certaines opérations impliquant une forme d’intelligence, ce serait oublier qu’il n’y a pas de pensée sans conscience de soi et le robot est dépourvu d’une conscience telle qu’on la conçoit pour des humains.  On pourrait croire qu’un robot "ressent" des émotions parce qu’il parle avec de l’émotion dans la voix, ce serait oublier qu’il est un objet sans vie et sans corps, il ne ressent ni douleur, ni plaisir.

L’informatique émotionnelle, nouvelle branche de l’intelligence artificielle qui est mon domaine de recherche au LIMSI-CNRS se décompose en trois axes technologiques qui essaient de répondre aux questions suivantes :

Comment détecter automatiquement les émotions dans le comportement des humains, comment mettre en place un dialogue humain machine qui prenne en compte le langage et les émotions, et enfin comment simuler une réponse émotionnelle, comme l’empathie.

Démystifier, explorer et expliquer ce qui serait utile pour la société en respectant des règles éthiques sont les fils rouges de ce blog tout en donnant un état de l’art des nouvelles technologies. Mêlant technologie, sciences et philosophie, ce blog porte sur les dernières avancées scientifiques en matière de simulation de compréhension et de capacités émotionnelles des agents conversationnels et des robots, nouvelles applications de l’intelligence artificielle.

•       Comment concevoir des agents et robots émotionnels alignés sur nos valeurs ?
•       Comment les intégrons-nous dans la société ?
•       Peuvent-ils nous aider à mieux nous comprendre ?
•       Peuvent-ils nous manipuler ?

Ces questions nécessitent d’allier des réflexions sociétales à la technologie. La prise de conscience de la nécessité de réflexions
éthiques sur les impacts sociétaux de ces objets techniques est urgente.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle