Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Chatbots et robots affectifs

Le blog de Laurence Devillers

L’apprentissage, l’autonomie et la créativité des robots

Publié le

L’apprentissage, l’autonomie et la créativité des robots
© Pindar Van Arman - capture YouTube

La machine est douée de la capacité de faire des calculs gigantesques avec une énorme capacité de mémoire, l’humain est doué d’émotion, d’intuition et d’improvisation. Un des buts de l’intelligence artificielle est de construire des systèmes autonomes ayant la capacité de perception, d'abstraction, de raisonnement et d’apprentissage. Les mathématiques sont fondamentales pour pouvoir comprendre les concepts d’intelligence artificielle et l’apprentissage des systèmes autonomes. Il ne s’agit pas d’apprendre juste le code informatique pour piloter des robots. Les statistiques et la logique sont utilisées pour construire les algorithmes d'apprentissage automatique des robots. Les machines et les humains apprennent de façons totalement différentes :

• L’humain apprend et découvre en utilisant un grand nombre de stratagèmes. Une découverte inattendue et aberrante peut éveiller sa curiosité et le conduit à un raccourci imprévu qui mène à une découverte.  La sérendipité est une découverte faite par accident, de choses que l'on ne cherchait pas du tout. 

• La machine apprend laborieusement à partir d’un grand nombre de données du passé grâce à un apprentissage par essai-erreur.

Prédire un phénomène à partir d’observations passées présuppose un mécanisme causal. Expliquer ce mécanisme n’est pas toujours facile. L’apprentissage machine est une approche statistique permettant de de?couvrir des corrélations significatives dans un ensemble important de données pour construire un modèle prédictif quand il est difficile de construire un modèle explicatif.

Pour un système numérique, l'autonomie est la capacité d’opérer indépendamment d'un opérateur humain dans un environnement dynamique complexe. Si les environnements d'utilisation sont imprévisibles, comme dans le cas d'un robot compagnon, l'apprentissage en continu est nécessaire, il peut être mis à jour périodiquement, par exemple tous les soirs. De façon générale, l'apprentissage peut prolonger l'autonomie de la machine de façon à ce qu’elle atteigne le but assigné. Par exemple, le système AlphaGo s’est amélioré en jouant contre lui-même : cet apprentissage par renforcement illustre la possibilité des systèmes apprenants de se développer sans intervention humaine.

Il est possible de distinguer différentes formes de créativité. Le concept le plus évident est celui de nouveauté : une production est considérée comme nouvelle si elle n’a jamais été réalisée avant. Le deuxième concept est celui de créativité. La créativité artistique des machines va généralement fonctionner en combinant des éléments déjà enregistrés pour en créer de nouveaux, ou en jouant sur l’utilisation du hasard. Si les humains peuvent être créatifs dans différents domaines, les limites des algorithmes sont qu’ils ne savent faire en général qu’une seule tâche très spécifique. La modélisation des affects sur machine ne touche que la composante expressive : il n’y a ni sentiment, ni désir, ni plaisir dans une machine. L’espace de création des machines est lié à la conception du programme. L'algorithme va explorer le monde selon les contraintes qu'on lui a données. La véritable créativité, elle, repose sur deux points : savoir quelles contraintes il faut donner pour obtenir quelque chose d'intéressant et être capable de juger du résultat. Cela, un robot ne sait pas le faire. Les machines ne ressentent pas d’émotion, n’ont pas de motivation de création, ni de connaissance propre pour détecter si elles ont réalisé une œuvre intéressante. 

Il faut être conscient de ces différences pour travailler sur la complémentarité entre humains et machines.

Laurence Devillers
“Des robots et des hommes: mythes, fantasmes et realité”, Plon 2017

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle