Industrie en transition

Quand l’industrie passe au vert, durablement…

Le blog de Julien Fosse

Réchauffement climatique: enjeu global, réponse locale

Publié le

Réchauffement climatique: enjeu global, réponse locale

Multiplication des tempêtes et des inondations, accélération de l’érosion de la biodiversité, canicules à répétition : le dérèglement climatique détermine bon nombre des défis environnementaux auxquels l’humanité est d’ores et déjà confrontée. Des enjeux suffisamment documentés pour voir l’utilisation des énergies fossiles décroître… en théorie, malheureusement pas en pratique. Les grands pays fournisseurs de pétrole et de gaz prévoient en effet une augmentation de leur production dans les années à venir. Dans le même temps, les collectivités locales se mettent en action pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Une réponse locale à la hauteur de l’enjeu global ?

Des énergies fossiles toujours en vogue

Depuis dix ans, le programme des Nations - unies pour l’environnement (PNUE) publie chaque année "The Production Gap" , une synthèse mesurant la différence entre la quantité d’énergies fossiles extraites à l’échelle de la planète et la quantité nécessaire pour maintenir la hausse des températures à + 2°C en 2100. L’édition 2019 est plus qu’inquiétante. Les projections d’extraction montrent en effet que d’ici à 2030 les États auront autorisé l’extraction d’une quantité supérieure de 50 % à celle permettant de contenir le réchauffement à + 2°C et de 120 % supérieure à celle permettant d’atteindre la cible de l’accord de Paris, c’est-à-dire + 1,5°C… Sans aucune inflexion, le réchauffement climatique atteindrait a minima + 2,7°C, un niveau au-dessus duquel les effets sur la nature et l’homme deviennent quasiment irréversibles…

Au-delà du constat, le rapport explore les pistes permettant de réduire l’extraction d’énergies fossiles ou de supprimer progressivement les subventions qui leur sont liées. Autant de recommandations qui appellent une accélération de la transition énergétique dans certains Etats : fermeture programmée des centrales à charbon en Allemagne d’ici à 2038 ou encore arrêt programmé de la fracturation hydraulique en Californie. Des actions d’envergure nationale, qui ne signifient pas pour autant absence d’action au niveau local.

Des territoires qui se mobilisent

Les collectivités territoriales se mobilisent toujours plus pour afficher leur ambition en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. La question étant de savoir si ces actions sont suffisantes pour compenser la hausse des émissions au niveau des Etats. Un sujet complexe qui implique de mesurer précisément les émissions des communes et des intercommunalités, comme le propose la Fabrique écologique.

Des obligations réglementaires portent en effet sur ces collectivités, sans que les objectifs fixés ne soient pour autant systématiquement atteints. Les communes semblent en effet avoir du mal à définir des "budgets carbone" ou des trajectoires de réduction d’émissions de gaz à effet de serre s’inscrivant dans la perspective de l’accord de Paris. Et au-delà des bonnes intentions, la mesure concrète des effets des politiques publiques mises en œuvre localement est essentielle. Fixer une trajectoire de consommation d’énergie et évaluer chaque année les progrès réalisés ; organiser des débats annuels d’orientation climatique permettant aux habitants de s’approprier les enjeux climatiques ; systématiser la rénovation énergétique des bâtiments et le développement des énergies renouvelables dans les projets d’urbanisme : autant de propositions portées par le think - tank.

Ces actions sont indispensables pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Et sans doute inutiles si une action ambitieuse n’est pas portée par chaque Etat. Car c’est de la convergence des dynamiques locales et nationales que pourra émerger une réponse efficace à ce défi majeur pour l’avenir de l’humanité. Rien de moins…

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte