Industrie en transition

Quand l’industrie passe au vert, durablement…

Le blog de Julien Fosse

Nudges, taxes ou affichages : comment favoriser les comportements écologiques ?

Publié le

Nudges, taxes ou affichages : comment favoriser les comportements écologiques ?
© alexlukin - Fotolia

Les études sont concordantes : pas de transition écologique sans modification de nos modes de consommation. Consommer moins ou plus durable, par conviction ou par obligation. Le renforcement de la taxe carbone sur les carburants a néanmoins souligné la difficulté de mettre en œuvre une fiscalité environnementale… Alors comment inciter les consommateurs à adopter un comportement plus écologique ? La boîte à outils reste fournie.

Eduquer et informer, préalables indispensables

Percevoir l’effet de notre consommation sur l’environnement constitue le premier pas pour faire évoluer les comportements. Néanmoins, son évaluation est parfois délicate face à des enjeux environnementaux complexes et interconnectés. La transition des régimes alimentaires en constitue un excellent exemple : l’élevage est émetteur de gaz à effet de serre mais, dans le même, temps, l’élevage extensif contribue à la préservation d’écosystèmes riches en biodiversité. Quel arbitrage entre ces enjeux ? Et suffit-il de les connaître pour passer de la bavette au steak de soja ? Pas si simple… Nos habitudes alimentaires sont le fruit de déterminants complexes, tout à la fois pyscho-sociaux et technico-économiques : la praticité et le prix d’un aliment jouent un rôle tout aussi important dans l’orientation de nos régimes alimentaires que le goût.

Informer des effets sur l’environnement d’un produit, tout au long de son cycle de vie, qu’il s’agisse d’émissions de gaz à effet de serre, d’écotoxicité ou de consommation d’eau, permet néanmoins d’éclairer les choix des consommateurs. C’est l’objectif de l’affichage environnemental, qui apporte des éléments de quantification de ces différents critères, permettant ainsi au consommateur de comparer les produits entre eux. Au risque de le noyer sous l’ensemble des informations disponibles, allant de la composition nutritionnelle aux signes de qualité, sans oublier les labels éthiques ou environnementaux…

Le nudge : incitation ou manipulation ?

Les nudges ou coups de pouce ont longtemps été considérés comme les solutions idéales pour inciter les consommateurs à changer de comportement. En leur permettant de connaître en temps réel leur consommation d’énergie et de se comparer à leurs voisins. Ou en activant par défaut l’impression recto-verso des photocopieurs, afin de limiter la consommation de papier. Mais cela pose une question éthique : en cherchant ainsi à orienter les consommateurs, sans que ceux-ci en soient forcément conscients, ne reprend-on pas les vieilles recettes du marketing social ? De quoi faire crier certains à la manipulation des masses…

La taxe, finalement pas si bête…

Reste le signal-prix. La bonne vieille taxe, qui permet de pénaliser les comportements polluants ou néfastes pour l’environnement. Et qui peut, sous la forme de bonus-malus, rémunérer les comportements vertueux. Elle présente un avantage majeur : ses coûts de transaction sont faibles. Elle est moins coûteuse à mettre en place qu’une campagne de sensibilisation aux effets incertains et tardifs. À l’heure où la contrainte budgétaire est forte, cela n’a rien d’anodin… Elle présente en revanche plusieurs inconvénients : elle n’induit pas forcément de changement durable et peut susciter un profond rejet lorsque la contrainte imposée est inévitable. Comme c’est le cas pour les conducteurs de zones rurales, constatant la hausse du prix du carburant alors que les alternatives à l’utilisation du véhicule individuel sont limitées…

Pas de solution miracle. En tout cas pas de solution unique, mais une combinaison d’outils à mettre en œuvre, en combinant intelligemment incitations et contraintes, bonus et malus. Ce qui ne peut fonctionner que si et seulement si les consommateurs mesurent et comprennent la nécessité d’un changement, et que s’offrent à eux des alternatives applicables. Pas sûr qu’on en soit là dans tous les secteurs…


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte