Web3 et souveraineté numérique

Le blog de Fabien Aufrechter

Cinq tendances à retenir du festival South by Southwest (SXSW)

Publié le

Cinq tendances à retenir du festival South by Southwest (SXSW)
Notre blogueur est allé au SXSW et nous raconte ce qu'il y a vu.
© Fabien Aufrechter

Vu d’Europe, ce n’est peut-être pas le festival le plus connu. Mais South by Southwest (SXSW), organisé chaque année à Austin (Texas)  reste LA grande messe américaine (et internationale) de l’entertainment. Axé culture, cinéma et musique c’est également « the place to be » pour comprendre les tendances en matière de nouvelles technologies et d’innovation de pointe. Petit focus sur les cinq tendances qu’il ne fallait pas rater le mois dernier.

1 - Vous n’avez pas fini d’entendre parler de l’IA

Cette année, sans surprise, la grande tendance était la démocratisation de l’intelligence artificielle à travers l’essor des applications comme Chat GPT ou Open AI. La technologie n’est pas encore parfaitement mature, mais elle est déjà impressionnante. Et s’il est déjà facile de créer des images de synthèses fixes, tout le monde se projette déjà dans le futur proche : lorsqu’il sera possible en quelques mots (ou par la pensée grâce aux casques de neuroscience) de créer un univers immersif, dessiner des métavers personnalisés en quelques instants.

2 - Discret, le web 3.0 reste une tendance de fond

Deuxième tendance : une anti-tendance ! Alors qu’à lire les médias, le web 3.0 est donné mort…la courbe de Gartner étant tombée et avec elle le temps des buzzwords : jamais les industriels ne se sont autant emparés du web 3.0. Alors bien sûr, le sujet ne fait pas les gros titres (sauf sous le prisme du métavers) car il est devenu technique : formation, développement d’infrastructures (Polygon dispose d’un des plus gros stands du salon avec de beaux projets mis à l’honneur dont en particulier nodle.io), partenariats stratégiques, déploiements d’outils de trésorerie… Mais difficile de ne pas remarquer la présence des géants de l’industrie (Pepsico, KFC, Amazon, Samsung, Reddit, L’Oréal, Red Bull…) aux meetups autrefois réservés aux geeks passionnés de cryptoactifs.

3 - Une approche toujours plus « client centric »

Troisième tendance : un retour aux attentes sociales, sociétales et politiques des clients. Avec par exemple, au cœur des stratégies business, la reconnaissance que les clients veulent reprendre le contrôle sur leurs données. Plus question de consentement : voici venu l’ère de l’«empowerment». Ce qui explique deux choses : l’essor renouvelé du web 3.0 qui par la décentralisation replace les clients au cœur des stratégies industrielles. Mais aussi l’importance plus que jamais mise sur les contenus qui servent vraiment de socles à la création de communautés.

4 - Le temps de l’éthique

Quatrième tendance : les sciences-sociales n’ont jamais été aussi présentes dans les conférences technologiques ! Les interrogations ne portent plus sur les limites ou possibles technologiques…mais sur les limites éthiques et politiques. L’enjeu n’est plus seulement celui de la protection de la démocratie mais, pour reprendre les mots de la Présidente du Congrès des Etats-Unis Nancy Pelosi, ceux de la protection des «libertés». Et qu’il s’agisse de la liberté des citoyens ou des utilisateurs, force est de constater que la technologie aura son rôle à jouer. Soit négativement (à travers par exemple les «deep fakes») soit plus positivement à travers les promesses de certification offertes par le web 3.0 ou d’analyse et de détection de faux contenus promises par l’IA.

5 - La fin des écosystèmes centralisés ?

Cinquième tendance : la fin de l’abondance ! Malgré la profusion de fêtes et de soirées, le crash de la Silicon Valley Bank est dans tous les esprits. Et le parallèle est évident : les géants de la tech sont plus ou moins absents (à l’exception d’Amazon par le biais de services et en particulier de Prime Vidéo). Et la fragilité des banques comme des GAFA est plus perceptible que jamais. Avec en revanche en parallèle un retour en force des États. De nombreux ministres internationaux étaient ainsi à Austin lors de cette édition 2023. Et la France n’était pas en reste avec une French Touch et une French Tech plus présentes que jamais.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte