Les yeux de la Tech

Reconnaissance visuelle, l'IA au service du monde réel

Le blog d’Augustin Marty

Manufacturing 4.0 - Excellence du contrôle qualité grâce à la Computer Vision

Publié le

Manufacturing 4.0 - Excellence du contrôle qualité grâce à la Computer Vision
© Lenny Kuhne/Unsplash.

De la vision humaine à la vision par ordinateur

La qualité des produits est au coeur des préoccupations de tout processus de fabrication. Traditionnellement, la plupart des activités de contrôle de la qualité étaient effectuées par des humains. Mais il est difficile pour l'homme d'identifier les défauts en regardant continuellement les produits à travers un convoyeur, c'est coûteux, et c’est parfois dangereux. Avec le développement des nouvelles technologies et notamment de l’IA, la plupart des processus de fabrication remplacent ou accompagnent la vision humaine par la vision par ordinateur afin de prendre des décisions de contrôle de qualité, et il est désormais possible de tout contrôler ou presque.

Manufacturing 4.0: convergence du monde virtuel et du monde réel

Grâce à cette convergence du monde virtuel avec les produits et objets du monde réel, nous assistons à une transition vers une nouvelle façon d’organiser les moyens de production appelée "industrie 4.0". Les grandes promesses de cette quatrième révolution industrielle sont de proposer des produits uniques et personnalisés, et malgré de faibles volumes de fabrication, de maintenir des gains. En exploitant l'intelligence artificielle dans l'entreprise, les fabricants peuvent réduire la probabilité d'erreurs et améliorer considérablement de nombreux aspects du contrôle de la qualité.

Le contrôle qualité dans les industries à hautes valeurs ajoutées

Dans des industries à haute valeur ajoutée telles que l’aérospatial, l’automobile, ou la construction, l’excellence du contrôle qualité est d’autant plus essentielle que des défauts dans les pièces ou les composants peuvent littéralement s'avérer fatals. Dans le même temps, ces industries subissent des pressions pour commercialiser leurs produits plus rapidement, si elles veulent rester compétitives et respecter les délais de production de leurs clients. Le principal défi consiste à reconnaître les premiers signes de défaillances potentielles de la production dans les plus brefs délais afin d'économiser les ressources et de maintenir l'efficacité opérationnelle. Si le suivi manuel des défauts éventuels est inefficace et sujet à l'erreur, la Computer Vision, elle, est redoutablement efficace pour répondre aux pressions temporelles de compétitivité tout en garantissant que les pièces et composants sont sans défaut. Par exemple, dans l’assemblage automobile, la Computer Vision permet de vérifier que les couleurs des garnitures correspondent à l’ordre d’assemblage d’un véhicule, et si une erreur est détectée, celle-ci peut être corrigée avant de passer à l’étape suivante de l’assemblage.

La CV à chaque étape de la chaîne de production

La dernière génération d’algorithmes de Computer Vision basés sur le Deep Learning répond aux exigences du contrôle qualité à chaque étape de la chaîne de production, permettant de concevoir, modéliser, identifier des objets, mais aussi d’avoir une meilleure compréhension du monde réel. Elle permet d’améliorer la précision du contrôle qualité automatique, trouvant les défauts sur les produits mieux qu’un humain, s’ajoutant ou remplaçant d’autres techniques comme les systèmes traditionnels de Vision, lasers, et autres capteurs. Mais surtout, la Computer Vision permet de prévenir les erreurs avant mêmes qu’elles ne se produisent, en amont et pendant le travail des techniciens de contrôle.

Les travailleurs augmentés

Si la Computer Vision automatise des tâches de contrôle qualité, elle sert également à accompagner le travail des techniciens pour les rendre plus efficaces, précis et performants. C’est un Poka-Yoke, c’est à dire un système qui peut prévenir, corriger ou attirer l'attention sur les erreurs humaines lorsqu'elles se produisent afin d’assurer une meilleure qualité au niveau de la production et d'arriver au "zéro défaut". Grâce à la digitalisation de tous les points de contrôle sur les chaînes de production, la Computer Vision est à la fois un point de contrôle et d'accompagnement pour les techniciens, qui deviennent de réels travailleurs augmentés, aidés d’une validation fiable et automatique de la conformité des éléments produits dans le respect des normes établies par le cahier des charges.

Adopter la Computer Vision, c'est intégrer la puissance de l'IA aux processus du monde réel et faire passer les interactions homme-machine au niveau supérieur. Cette technologie de pointe vous permet d’effectuer des contrôles qualité infaillibles en digitalisant tous les points de contrôle et augmentant tous vos travailleurs à chaque étape de la chaîne de production. S’en suivent une productivité accrue grâce à une capacité de traitement à grande vitesse et à un fonctionnement continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une applicabilité dans des conditions difficiles ou dangereuses, et une réduction du coût du travail.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte