Les yeux de la Tech

Reconnaissance visuelle, l'IA au service du monde réel

Le blog d’Augustin Marty

La Computer Vision en assurance

Publié le

La Computer Vision en assurance
© DR

L'intelligence artificielle est déjà profondément ancrée dans les processus d'assurance. Selon une étude réalisée en 2017, l'industrie de l'assurance a investi 124 millions de dollars dans l'IA. Il est temps maintenant pour le secteur de se doter de Computer Vision (CV), une technologie à la pointe de l’IA, afin de passer de son état actuel de "détection et de réparation" à celui de "prévision et de prévention".

Une meilleure qualité de service

La CV permet aux assureurs d’offrir une meilleure qualité de service, en facilitant la prise de décision des agents, en accélérant et en simplifiant le processus de traitement des demandes de règlement et en apportant un service personnalisé aux clients. Les entreprises qui déploient des efforts stratégiques pour optimiser les réclamations d'assurance grâce aux données visuelles récoltées et analysées par la CV bénéficient d’un avantage tangible. Il en résulte une plus grande efficacité opérationnelle, un meilleur rendement financier et des clients plus satisfaits.

Service de réclamation photographique pour les véhicules endommagés

À l’instar de grandes compagnies d'assurance américaines et britanniques comme Allstate et Tractable, il est possible d’offrir des services de réclamations photographiques qui permettent aux conducteurs de soumettre des photos des dommages causés à leur véhicule à l'aide de leur téléphone mobile via une application. La CV évalue automatiquement les dommages causés au véhicule afin d’estimer le montant du paiement. Dans le cas d’un impact sur le pare brise, il suffit de prendre une photo du pare brise avec une pièce de monnaie près de l’impact pour être informé automatiquement si celui-ci doit être réparé ou remplacé. Ce service rend le processus de réclamation plus rapide et plus facile.

Analyse des risques et évaluation des dégâts

Des drones équipés de CV aident les experts en sinistres à évaluer les dégâts sur les toitures, ou à analyser les risques liés à un terrain (comme par exemple, délimiter des périmètres de débroussaillage autour d’une maison qui serait exposée aux risques d’incendie de forêt). Cela évite aux experts de se rendre dans des espaces potentiellement dangereux, tout en offrant une évaluation plus rapide, plus sûre et plus efficace.

Gestion des risques et sécurité des employés

Les entreprises qui s'engagent dans des solutions complètes de gestion des risques sont confrontées à des niveaux de risque plus faibles et à des coûts de couverture réduits. La CV aide les entreprises à réduire la probabilité de survenance des sinistres, ce qui donne aux assureurs une plus grande confiance dans la souscription.

Personnalisation

En plus de rationaliser les processus de réclamation et le temps de cycle des règlements, de réduire les coûts et de fournir des évaluations plus précises, de diminuer les réclamations frauduleuses et de limiter les sources d’erreur, la CV permet une personnalisation de l’offre d’assurance. Non seulement les conseillers deviennent plus performants dans le traitement du dossier sinistre, mais ils peuvent proposer des garanties ou des services complémentaires adaptés au profil du client. Le client gagne en autonomie, et en satisfaction.  Cerise sur le gâteau, les solutions de computer vision s’intègrent facilement et rapidement avec les systèmes d’information des compagnies d’assurance !

On peut donc s'attendre à une montée en flèche de l’adoption de cette technologie dans cette industrie en 2020, car les bénéfices sont concrets et l'implémentation, rapide.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte