Les yeux de la Tech

Reconnaissance visuelle, l'IA au service du monde réel

Le blog d’Augustin Marty

L’intelligence artificielle dans les smartphones: une aubaine pour les métiers de terrain !

Publié le

L’IA dans les smartphones: une aubaine pour les métiers de terrain !
© D.R.

L'une des innovations majeures de ces dernières années, qui se développe très rapidement, est le déploiement de l'intelligence artificielle au sein même des téléphones. Cette technologie apporte de nombreux avantages aux particuliers et aux professionnels, mais elle change particulièrement la donne pour les métiers de terrain, avec le pouvoir de complètement les transformer.

L’IA embarquée: une révolution ?

Selon Strategy Analytics, un smartphone sur trois vendus en 2018 est équipé d’intelligence artificielle, et cette proportion devrait passer à 80 % d'ici 2023. C’est dire l’ampleur de cette prouesse technologique. D’ordinaire, pour faire fonctionner leurs applications, les smartphones allaient chercher des informations hébergées sur des serveurs extérieurs, en se connectant à internet. En d'autres termes, les technologies de l'intelligence artificielle n'étaient disponibles que sur l'internet. Aujourd'hui, il existe du matériel spécialisé comme les puces et les logiciels d'IA qui permettent d'exécuter de puissants réseaux neuronaux directement sur les téléphones portables. Cela signifie que les applications d'IA peuvent fonctionner n'importe où, n'importe quand, sans wifi ni 4G. Ces nouveaux SoC (System on a Chip) comprennent une enclave spéciale dédiée aux réseaux neuronaux qui permettent d'effectuer certaines opérations en local, sans envoyer de requêtes à des serveurs externes.

C'est très utile pour les questions de sécurité et de respect de la vie privée, car le traitement des données ne quitte pas le téléphone. Mais l'IA embarquée présente bien d'autres avantages : elle améliore les fonctions photo et vidéo, accroît les performances grâce à une analyse continue de l’utilisation de l’appareil et à l’adaptation de la puissance du processus aux besoins, optimise la consommation d’énergie et prolonge la durée de vie de la batterie. D’autres applications concrètes de l’IA se développent en lien avec le smartphone, comme la VR, la traduction, la reconnaissance vocale, d’empreintes, d’iris ou encore l’amélioration de l’enregistrement sonore.

Si les possibilités à long terme sont infinies, à court terme, l'IA ne révolutionnera pas l'utilisation de votre téléphone portable, mais améliorera simplement certaines fonctionnalités. Cependant, le développement des capacités de reconnaissance d'images, et surtout la possibilité de se déplacer dans des endroits sans connexion Internet, a un potentiel véritablement révolutionnaire dans le domaine des services de terrain.

La technologie enfin au service des métiers de terrain

L'IA embarquée permet de proposer des applications utiles et innovantes aux opérateurs et techniciens de terrain, qui ont un réel besoin d'accéder à cette technologie. En effet, que ce soit dans les zones rurales, dans les espaces souterrains ou difficiles d'accès, les travailleurs de terrain se déplacent dans des espaces qui n'ont pas ou peu d'Internet, et jusqu'à présent, cela signifiait qu'ils ne pouvaient pas bénéficier des avancées technologiques indispensables à leur travail. La 5G ne résoudra pas le problème, car il faudra un certain temps pour qu'elle soit déployée dans tout le territoire, et surtout, elle ne sera pas disponible dans tous les moindres recoins où les travailleurs de terrain doivent se rendre.

Avec l'IA embarquée dans les smartphones, les techniciens ont désormais la puissance de la technologie à portée de main, où qu'ils se trouvent. Ils peuvent bénéficier d'un assistant virtuel qui leur fournit les informations dont ils ont besoin, avec des services personnalisés adaptés à chaque mission. La reconnaissance d'images, par exemple, leur permet de valider les processus de contrôle qualité afin d'éliminer les réinterventions, permettant ainsi de gagner du temps et de l'argent. L’assistant virtuel peut également être utilisé pour former rapidement des techniciens sur le terrain et résoudre les problèmes de turnover dans ce secteur. C'est un outil puissant de fidélisation, mais aussi de valorisation, car un certain nombre de tâches automatiques peuvent être prises en charge par l'IA afin que les opérateurs puissent se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Grâce à l'IA embarquée dans les smartphones, les métiers de terrain bénéficient enfin de technologies d'intelligence artificielle comme la reconnaissance d'images, avec un potentiel énorme en termes de productivité, de rentabilité et de développement professionnel - alors pourquoi s'en priver ?

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte