Les yeux de la Tech

Reconnaissance visuelle, l'IA au service du monde réel

Le blog d’Augustin Marty

Gaz, eau, électricité : augmentez vos techniciens dans l’énergie

Publié le

Gaz, eau, électricité : augmentez vos techniciens dans l’énergie
© Unsplash

La pose, la relève et la maintenance des réseaux énergétiques (gaz, eau, électricité) sont des interventions particulièrement redoutées par les consommateurs. Trop souvent, il y a des erreurs de raccordement, des dégâts et endommagements, et re-convenir d’un rendez-vous peut parfois relever du parcours du combattant. Côté fournisseurs, les réinterventions coûtent cher, mais il est très difficile d’avoir un oeil sur toutes les opérations menées par les entreprises sous-traitantes qui couvrent le territoire en énergie.

Défis Linky - Gazpar

En plus de cela, Enedis a pour mission d’équiper tous les foyers français d’un compteur Linky d’ici 2021. Il leur faudra donc déployer un grand nombre de techniciens, très rapidement, pour respecter les délais. De leur côté, Grdf propose également de passer de compteurs traditionnels à des compteurs intelligents Gazpar, partout en France. Dans les deux cas, ces nouveaux compteurs permettront aux utilisateurs de suivre leur consommation en temps réel afin de pouvoir l’adapter et faire des économies d'énergie. Mais en attendant, leur pose reste problématique, sans parler de la maintenance de tous les compteurs, intelligents ou non, dans tous les foyers.

Des processus métier complexes

L’entretien et la maintenance de compteurs énergétiques requièrent la maîtrise d’un certain nombre de procédures techniques complexes. Il faut savoir les réparer, les nettoyer, les installer, les déplacer et diagnostiquer tout dysfonctionnement constaté. Par exemple, pour maintenir le bon fonctionnement de vos compteurs d’eau, les techniciens peuvent être amenés à réaliser vos campagnes de renouvellement et de relève de compteurs, de post-maintenance en cas de défaillance, de contrôle d'assainissements, de contrôle de poteaux incendie, ou encore de géolocalisation de vos ouvrages hydrauliques. Chacune de ces actions contient des étapes précises à respecter que les techniciens, par manque de formation, ne maîtrisent pas toujours. Les plaintes concernant les dégâts occasionnés lors de la pose de compteurs Linky, de coffrets cassés ou problèmes de raccordement, ne se comptent plus.

Pourtant, une solution existe pour résoudre ce problème définitivement: la Computer Vision.

La solution: augmentez vos techniciens

En équipant les smartphones des techniciens d’une application de reconnaissance visuelle, il est possible de prendre en photo chaque étape de leurs opérations d’installation ou de maintenance, et bénéficier en temps réel de notifications sur la bonne démarche à suivre jusqu’à validation complète du travail effectué. Les techniciens sont alors confiants d’avoir bien accompli leur travail, et les consommateurs sont certains que tout fonctionne.

Avec un taux de réintervention devenu nul, les techniciens gagnent beaucoup de temps, et surtout, gagnent en expérience et qualité de travail, se formant au fur et à mesure grâce aux informations contenues dans l’application. Ils deviennent des techniciens augmentés: plus performants, plus rapides, plus expérimentés. Ceci vaut aussi bien lors de l'installation et de la maintenance des réseaux électriques d'eau et de gaz en général que chez le client final: des interfaces chantier peuvent aider sur le terrain, sur la voirie, au niveau des lignes électriques haute et basse tension par exemple.

Fluidifier l’information

Cette solution permet de cartographier les interventions à l'échelle du territoire, ce qui représente une information précieuse pour les entreprises énergétiques, surtout si elles sous-traitent. En effet, les entreprises ont une visibilité totale sur leurs opérations, avec le même niveau d’information partagé du terrain jusqu’aux instances dirigeantes, permettant de prendre des mesures en amont si nécessaire. En effet, si plusieurs sous-traitants rencontrent des problèmes similaires, l’entreprise mère peut alors ajuster ses directives et systématiser un modèle qui fonctionne. De plus, cela permet de standardiser le travail de tous les techniciens, qui bénéficient de la même base de connaissances et des mêmes directives, quelle que soit l’entreprise sous-traitante pour laquelle ils travaillent.

Assurez-vous du bon fonctionnement de vos opérations partout en France, et augmentez vos techniciens d’une solution de reconnaissance visuelle. Ils feront mieux leur travail, vous aurez une parfaite visibilité sur vos opérations, et vos consommateurs vous en remercieront. 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte