Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les yeux de la Tech

Reconnaissance visuelle, l'IA au service du monde réel

Le blog d’Augustin Marty

Face au changement climatique, les Etats-Unis doivent investir dans l'IA pour sauvegarder leurs infrastructures

Publié le

Face au changement climatique, les Etats-Unis doivent investir dans l'IA pour sauvegarder leurs infrastructures
© pxhere.com/CC

Les États-Unis souffrent de plus en plus des bouleversements liés au dérèglement climatique, responsable à la fois de la multiplication des ouragans dévastateurs dans le golfe du Mexique et des incendies géants qui déciment les forêts et font des milliers de victimes. En 2018, cinq États ont été gravement touchés (Californie, Utah, Oregon, Colorado et l’État de Washington) et plus d’un million d’hectares ont été ravagés, un chiffre bien au-delà de la moyenne décennale. Ces feux extrêmes sont plus intenses, plus fréquents et plus dévastateurs. Nous savons que les catastrophes naturelles vont se multiplier en fréquence et en échelle avec le réchauffement climatique, il est donc nécessaire de mettre en place des procédures pour gérer ce risque. (Voir notre article “Les entreprises mettent l’IA au service de la transition écologique” qui montre comment l’IA peut-être la solution à de nombreux problèmes environnementaux).

Ce ne sont pas seulement la géographie et le climat d’un espace qui sont mis en péril par le dérèglement climatique, mais également les infrastructures, et l’économie de tout un pays. En effet, Pacific Gas & Electric Company, l'EDF de la Californie, vient de se déclarer en faillite, la plus importante depuis Lehman Brothers. L’opérateur a été déclaré responsable de l’incendie Camp Fire à Paradise (CA) en novembre dernier: un de ses pylônes à haute tension était situé au beau milieu de la zone du Camp Fire, et selon une piste explorée par les enquêteurs, une attache défaillante a pu laisser une ligne de 115.000 volts entrer en contact avec le pylône métallique, provoquant des étincelles qui auraient enflammé la végétation voisine, mal entretenue, et d’une sécheresse sans précédent liée au réchauffement climatique. De nombreuses plaintes ont été déposées contre PG&E, 30 milliards de dollars de dédommagements lui sont réclamés. L’entreprise n’est pas en mesure d’y faire face.

La faillite de PG&E devrait pousser les entreprises américaines à mieux tenir compte des risques liés au dérèglement climatique et trouver des méthodes efficaces pour s’armer contre ceux-ci. Une arme qu’elles pourraient toutes mettre à leur disposition est l’intelligence artificielle, et plus précisément la reconnaissance visuelle, qui leur permettrait de faire de la maintenance prédictive afin d’anticiper et de grandement minimiser les risques. En effet, les entreprises énergétiques telles que PG&E doivent rendre leurs infrastructures “intelligentes” afin qu’elles puissent mieux interagir avec leur environnement, et améliorer l’entretien des infrastructures. La mise en oeuvre de solutions de reconnaissance vidéo réduit de nombreuses contraintes de sécurité et financières en aidant les opérateurs à contrôler les tâches critiques grâce à des systèmes automatisés. La première grande transformation des infrastructures intelligentes est la mise en place d’une maintenance prédictive qui va améliorer l’entretien des infrastructures. Avec la reconnaissance visuelle, les infrastructures énergétiques de demain seront équipées de capteurs pour participer activement à la maintenance prédictive du réseau.

Dans le cas de PG&E, l’entreprise n'a pas réussi à entretenir son infrastructure et a laissé des arbres encombrants interférer avec les lignes électriques. L’installation de capteurs aurait pu contrôler les pylônes à haute tension et anticiper le risque d’une attache défaillante. Les feux dévastateurs de Paradise, comme ceux de San Bruno en 2010 (incendie mortel après l’explosion d’un gazoduc) sont des indicateurs de l'état d'une infrastructure qui était vieille et non surveillée. L’exemple montre à quel point la restructuration de nombre d’entreprises énergétiques est nécessaire, et la maintenance prédictive peut à la fois prévenir les défaillances du matériel, les accidents du travail et les catastrophes écologiques.

Comment ça marche? Avec la maintenance prédictive, les gestionnaires peuvent établir automatiquement et en temps réel une cartographie de l’état des infrastructures, rendant le système plus fiable et moins coûteux. Plus la compréhension des infrastructures est fine, plus il est possible de piloter efficacement les opérations de maintenance.

Cette cartographie permet aux entreprises de connaître l'état de détérioration des équipements et des infrastructures et d’automatiser les opérations d'inspection qui sont encore effectuées manuellement. Elle permet également de détecter des anomalies sur les installations industrielles et d’optimiser les interventions dès les premiers signes de défaillance de l'infrastructure. Elle répond donc au besoin fondamental d’agir vite dans le contexte incertain du dérèglement climatique où la hausse des températures entraîne des conditions plus extrêmes et une augmentation des phénomènes naturels imprévus comme les feux de forêt. Les services publics américains doivent se saisir des opportunités de la révolution numérique en cours. Les compteurs intelligents, les capteurs d'infrastructure ou encore les données météorologiques offrent tous de nouvelles possibilités pour l'exploitation des infrastructures.

L'intelligence artificielle et la maintenance prédictive aident les utilitaires à exploiter le potentiel de cette révolution des données. Ainsi, avec un programme de pilotage de la maintenance de leurs infrastructures, assisté par l’IA, les entreprises énergétiques américaines pourraient faire des économies de plusieurs milliards de dollars, voire de plusieurs dizaines de milliards, et anticiper les risques de catastrophes naturelles qui sont certains de se multiplier dans le futur proche, assurant la sécurité, l’efficacité et la rentabilité de leurs services.

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle