Les yeux de la Tech

Reconnaissance visuelle, l'IA au service du monde réel

Le blog d’Augustin Marty

Du travailleur augmenté au client augmenté

Publié le

Du travailleur augmenté au client augmenté
© OOI JIET/Unsplash

Le concept de “travailleurs augmentés” se répand et devient de plus en plus populaire, avec de nombreuses entreprises qui adoptent des technologies d’intelligence artificielle pour aider leurs collaborateurs, et notamment leurs techniciens, à travailler plus rapidement, plus efficacement, et sans erreur. La Computer Vision peut aider les entreprises à rationaliser leurs processus et à créer une main-d’oeuvre plus efficace, notamment grâce à des applications qui fournissent des informations en temps réel sur le contrôle qualité ou la conformité, basé sur l’analyse d’une ou plusieurs images.

Désormais, il est temps de démocratiser cette technologie et de la proposer, non seulement aux techniciens et aux experts, mais également à vos clients, qu’ils soient des entreprises, des collectivités, ou des particuliers. En effet, si vous avez déjà une application à destination de vos techniciens, pourquoi ne pas l'étendre à vos clients ?

Un terreau fertile : Maximisez l’utilisation de vos données

Aujourd'hui déjà, des entreprises interagissent avec leurs clients via la prise de photos pour valider des procédures, mais ces images servent à faire une analyse de la situation à posteriori. En intégrant des fonctionnalités de Computer Vision à une application mobile, vos images vous renverraient des informations en temps réel. Ainsi, par exemple, il suffirait au consommateur de prendre en photo du matériel endommagé pour recevoir instantanément un devis détaillé des coûts de réparation, au lieu d’attendre plusieurs jours comme c’est encore souvent le cas pour recevoir un devis évalué par un expert.

Autonomisation grâce à l’autodiagnostic

Chaque photo prise permet d’effectuer un autodiagnostic d’une situation donnée, où l’utilisateur prend connaissance en temps réel de la démarche à suivre, et est informé de chaque étape.

Prenons par exemple la pose de fibre optique. Certains techniciens disposent d’une application de Computer Vision leur indiquant, à l’aide de photos, les mesures à prendre en cas d’erreur de raccordement, ou validant ou non la bonne conformité de leurs services. En cas de non fonctionnement d’internet, chaque particulier pourrait prendre en photo certains points de contrôle lui-même pour avoir une analyse et une proposition de résolution, ou pour vérifier que les étapes de branchement d’une box sont bien faites.

De même, si un particulier repère un impact sur son pare brise, il pourrait prendre une photo de l’impact, via l’application d’un centre de réparation et de vitrage automobile, afin de recevoir automatiquement les informations concernant la démarche à suivre : Il sera éventuellement dirigé vers le centre de réparation le plus proche, sinon un technicien sera envoyé sur place, selon la gravité de l’impact. C’est un gain de temps et d’efficacité pour tous.

Entreprises, équipez vos clients !

En tant qu’entreprise, c’est dans votre intérêt de mettre une application de Computer Vision entre les mains de vos collaborateurs et de vos clients. Dans des industries complexes comme la vente de produits de gestion d’électricité, où les techniciens sont confrontés à la difficulté de référencer des milliers de produits pour en faire l’inventaire, si ceux-ci étaient dotés d’une application de Computer Vision, ils pourraient, en prenant des photos du matériel, le cartographier instantanément et recueillir les informations sur son état. Cela vous permet de proposer au bon moment à vos clients un renouvellement de leur matériel vieillissant et de s’assurer du bon état général de leurs équipement.

Mais en équipant également vos entreprises clientes, celles-ci peuvent à leur tour mettre l’application dans les mains de leurs opérateurs pour avoir accès au guide d’utilisation, à l’historique de réparation, etc. Leur offrir la possibilité d’un auto-diagnostic, avec accès à des étapes de résolution de problème est un avantages pour elles, mais également pour vous, car beaucoup d’informations sont transmises automatiquement à votre service client (type d’équipement, étiquettes qui identifient l’équipement, état des compteurs…), qui devient alors plus à même d’aider vos clients à résoudre leurs problèmes.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte