Les yeux de la Tech

Reconnaissance visuelle, l'IA au service du monde réel

Le blog d’Augustin Marty

Computer vision: les yeux de votre entreprise

Publié le

Computer vision: les yeux de votre entreprise
© DR

Vous l’aurez certainement déjà remarqué, la computer vision (CV) a le vent en poupe.

De tous les champs actuels de l’intelligence artificielle, c’est la CV qui a fait l’objet du plus grand nombre de publications de recherche dans le monde ces dernières années et qui a le plus fort potentiel business aujourd’hui. Selon l’institut de recherche Tractica, le marché de la computer vision devrait atteindre 26,2 milliards de dollars en 2025.

Qu’est-ce que la CV ?

La CV est à l’IA ce que les yeux sont à l’humain : un outil extrêmement performant capable d’analyser et de reconnaître des images, photos et vidéos. Plus précisément, la CV permet aux machines de reconnaître du contenu visuel afin de classer, identifier, vérifier et détecter des objets.

Pour y parvenir, la computer vision s’appuie sur différentes technologies : le traitement d’image, le Deep Learning (apprentissage profond par réseaux de neurones à l’aide de grandes quantités de données), ou encore le générative IA qui a notamment permis la création du premier tableau vendu peint par un ordinateur à partir d’un code open-source. Son développement au cours des dernières années a été facilité par une forte progression dans la puissance de calcul, le stockage des données et des périphériques peu chers et qualitatifs. 

Qu’apporte la CV aux entreprises ?

La CV est une technologie mature, avec de nombreux cas d’usages pertinents pour un déploiement à grande échelle dans plusieurs industries. Et c’est bien là son attrait: il n’y a virtuellement aucune industrie à qui la CV ne bénéficierait pas.

En effet, il s’agit d’une technologie dite “horizontale”, qui permet aux entreprises d’automatiser leurs processus industriels. En analysant, via des images, un environnement professionnel, elle permet d’automatiser des tâches complexes comme le tri des déchets, avec rapidité et efficacité, comme des caisses automatiques en restauration d’entreprise, ou encore d’augmenter les techniciens grâce à un suivi automatique et en temps réel du contrôle qualité de leurs installations.

La valeur de l'automatisation est telle que des projets passent maintenant de l'état de “Proof of Concept” à des réalisations ambitieuses, déployées à grande échelle, avec un réel ROI.

Des exemples ?

La liste des applications de la CV est quasi infinie, et s’allonge de jour en jour. Voyons quelques exemples d’industries transformées par cette technologie :

Les constructeurs automobiles : de Ford à Tesla, ils sont nombreux à chercher à produire en série des véhicules autonomes. Tesla privilégie la CV sur l’IoT, en équipant ses voitures de caméras et non plus de capteurs électroniques, pour réduire au maximum le risque d’accident. Les systèmes de CV des véhicules autonomes traitent en continu de nombreuses données visuelles comme les panneaux de signalisation, les autres véhicules et les piétons, afin de déterminer les bonnes mesures à prendre.

La médecine : la CV aide à diagnostiquer les maladies, cancers, et autres affections et permet aux chirurgiens de mieux voir pendant les opérations. Il existe aussi des applications pour vous permettre de diagnostiquer les problèmes de peau à l'aide de votre smartphone. En fait, la grande majorité des données médicales sont à base d’images (radiographies, scans, etc) et beaucoup de ces données peuvent maintenant être analysées au moyen d'algorithmes.

Le secteur industriel : la CV rend les process plus efficaces et plus sûrs grâce à l’automatisation. Elle est utilisée dans la maintenance prédictive pour identifier un problème ou une panne avant qu'elle ne se produise, ainsi que dans les mesures de contrôle qualité. La quantité d’éléments qu'une machine peut vérifier dépasse de loin les capacités humaines.

La sécurité : détecter des bagages abandonnés, des personnes au sol victimes de malaise, ou des agressions dans les parkings, les gares ou les transports en commun.

Nous aurions également pu développer les applications de la CV dans les secteurs du retail (optimiser le rayonnage et la gestion des stocks), de l’agriculture (améliorer les rendements grâce à la détection de maladies ou de nuisibles dans les champs), de l’environnement (sauvegarde de la grande barrière de corail grâce à des drones équipés de caméras), les institutions financières (prévention de la fraude, permettre les dépôts mobiles), le marketing digital (rapidité du tri et de l’analyse d’image, ciblage publicitaire), sans parler des multiples cas d’usages de la technologie de reconnaissance faciale… Et la liste n’est pas exhaustive !

La CV s’adapte aux besoins de toutes les industries, en automatisant les processus à toutes les échelles. Une fois adoptée, elle devient les yeux de votre entreprise, vous ne pourrez plus vous en passer.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte