Les yeux de la Tech

Reconnaissance visuelle, l'IA au service du monde réel

Le blog d’Augustin Marty

Comment numériser la formation des équipes de terrain ?

Publié le

Comment numériser la formation des équipes de terrain ?

L’avenir de la formation: la numérisation

Il n’est pas tâche facile pour les entreprises de trouver des talents, partager les connaissances et aider les équipes à se développer. C'est particulièrement vrai dans les services de terrain, dont les techniciens sont parmi les travailleurs les plus éloignés du numérique. Ces entreprises ont un turnover élevé, et ont du mal à suivre le rythme des allées et venues. Bien qu'elles investissent massivement dans la formation de leurs équipes pour rester en tête, les recherches montrent que la plupart des entreprises accusent un sérieux retard.

La crise du Covid-19 a mis en lumière ce retard et a accéléré le besoin de développement des entreprises, notamment en matière de numérisation des processus, y compris de formation, afin de gagner en résilience pour l’avenir, qui reste encore très incertain.

Alors comment les entreprises peuvent-elles créer des organisations qui encouragent un apprentissage continu à la fois efficace et évolutif ? En investissant dans la technologie pour former les travailleurs !

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe déjà des entreprises de pointe qui proposent des solutions innovantes. Faisons un petit tour d’horizon de trois technologies au service de la formation des travailleurs.

Assistance à distance par des experts

L’assistance à distance est très utile pour améliorer la productivité des travailleurs de terrain car elle leur donne les moyens d’agir via un guidage visuel “intelligent”, souvent basé sur la réalité augmentée ou la réalité virtuelle (RV).

L’assistance à distance se décline de plusieurs façons, allant de la transmission de vidéos ou d’images de problèmes techniques depuis le terrain à un expert à distance qui peut assister le technicien et lui donner des instructions en temps réel, à l’utilisation de la RV pour créer des environnements immersifs de simulation, de formation et de collaboration, en passant par des homologues numériques de machines ou de bâtiments avec lesquels les techniciens peuvent exercer leurs compétences avant de manipuler de vraies machines. De plus, toutes ces sessions peuvent être enregistrées pour une utilisation ultérieure, permettant d’accumuler les connaissances et de fournir une banque de données pour tous les employés de l’entreprise.

Plateforme d’apprentissage collaboratif

Les entreprises peuvent aussi se munir d’une plateforme d’apprentissage collaboratif, entièrement dédiée aux questions de formation et de transmission. Ce type de plateforme permet aux équipes de créer, partager, et améliorer des cours ensemble, et ainsi de se former elles-mêmes. Le partage des connaissances est facilité par un outil-auteur intuitif où tous les employés peuvent partager leur expertise avec les autres. Les améliorations proviennent directement des pairs qui identifient les contenus obsolètes ou suggèrent des ajouts, ou par le biais de feedback et de données provenant de leurs interactions au sein de la formation.

Travailler avec une plateforme collaborative d'apprentissage permet aux experts d'entrer en contact direct avec les nouveaux employés. Les experts répondent aux questions, partagent du matériel et tiennent le contenu de la plateforme à jour. Les nouveaux employés et les experts partagent les réactions des utilisateurs et améliorent le contenu. L’apprentissage est collaboratif et bénéficie d’une boucle de feedback continue extrêmement efficace.

Autocontrôle visuel

L’autocontrôle visuel permet aux travailleurs de terrain de devenir plus autonomes et plus performants à l’aide d’une simple application de reconnaissance visuelle sur leur smartphone. Quel que soit leur niveau d’expertise, ils peuvent compter sur l’application pour mener à bien leurs interventions, se sentir valorisés dans leur travail et apprendre les ficelles du métier tout en travaillant. Les techniciens prennent une photo ou une vidéo des différentes étapes de leur intervention, la solution d’intelligence artificielle fait une analyse visuelle du travail en temps réel et donne un retour sur la validité ou non de la tâche effectuée, avec des instructions à suivre en cas d’erreur.

Une boucle d’amélioration continue se met en place, car toutes les informations collectées sont stockées sur la plateforme d’automatisation visuelle et contribuent à améliorer les performances de l’IA qui s'imprègne de cette expertise et la transmet aux prochains techniciens qui font appel à l’application. Les connaissances des experts sont donc transformées en solutions de computer vision sur mesure, accessibles à tous. Tous les travailleurs deviennent des travailleurs “augmentés”, plus efficaces et plus autonomes. 

En somme, l'autocontrôle favorise à la fois l'autonomisation des travailleurs et la transmission des connaissances entre techniciens grâce à une application de reconnaissance visuelle, qui accélère la courbe d'apprentissage des travailleurs et permet aux entreprises de se différencier de la concurrence avec des outils numériques innovants.

Les nouvelles technologies doivent aller sur le terrain à la rencontre des travailleurs, pour les accompagner dans leurs tâches et développer leurs compétences. Ces innovations sont bénéfiques non seulement d'un point de vue technique et commercial (réduction des coûts opérationnels et gains de productivité), mais aussi sur l'estime de soi des travailleurs, quel que soit leur niveau de compétence initial. La numérisation de la formation des équipes de terrain apporte à la fois une plus grande autonomie et plus de collaboration, chacun contribuant à la formation des autres tout en se formant soi-même.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte