Zwentendorf, la centrale nucléaire mort-née

L'énergie nucléaire en général, et les centrales à eau bouillante en particulier, sont au centre de la polémique avec l'accident de Fukushima au Japon. En Autriche, l'utilisation d'une telle centrale a été tranchée. Le pays en possède une certes, mais le site n'a jamais fonctionné. Visite d'une centrale totalement inerte.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Zwentendorf, la centrale nucléaire mort-née

La centrale autrichienne de Zwentendorf a été construite entre 1972 et 1977. Le site devait tourner avec un réacteur à eau bouillante (REB) d'une puissance électrique de 730 mégawatts. Coût de la construction : 380 millions d'euros. Mais le projet d'exploitation tourne court quand les Autrichiens statuent par référendum sur l'avenir du programme nucléaire de l'Autriche. 50,5% des votants se prononcent pour le non. Une courte majorité.

Suite à ce référendum, le parlement autrichien vote en 1978 une loi de non-utilisation de l'énergie nucléaire (Atomsperrgesetz). En 2005, le producteur d'électricité EVN a racheté le site, et compte aujourd'hui le transformer en site de production d'énergie solaire.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ana Lutzky et Morgane Remy

0 Commentaire

Zwentendorf, la centrale nucléaire mort-née

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS