Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Zwentendorf, la centrale nucléaire mort-née

Publié le

Diaporama L'énergie nucléaire en général, et les centrales à eau bouillante en particulier, sont au centre de la polémique avec l'accident de Fukushima au Japon. En Autriche, l'utilisation d'une telle centrale a été tranchée. Le pays en possède une certes, mais le site n'a jamais fonctionné. Visite d'une centrale totalement inerte.

Zwentendorf, la centrale nucléaire mort-née

La centrale autrichienne de Zwentendorf a été construite entre 1972 et 1977. Le site devait tourner avec un réacteur à eau bouillante (REB) d'une puissance électrique de 730 mégawatts. Coût de la construction : 380 millions d'euros. Mais le projet d'exploitation tourne court quand les Autrichiens statuent par référendum sur l'avenir du programme nucléaire de l'Autriche. 50,5% des votants se prononcent pour le non. Une courte majorité.

Suite à ce référendum, le parlement autrichien vote en 1978 une loi de non-utilisation de l'énergie nucléaire (Atomsperrgesetz). En 2005, le producteur d'électricité EVN a racheté le site, et compte aujourd'hui le transformer en site de production d'énergie solaire.

Ana Lutzky et Morgane Remy

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle