Zurich Insurance s'est remis d'une année 2015 difficile

ZURICH (Reuters) - Zurich Insurance a vu son bénéfice net bondir de 74% l'année dernière avec le redressement de ses activités dans l'assurance généraliste, particulièrement malmenées fin 2015, ce qui a permis au groupe de confirmer jeudi les objectifs fixés par son nouveau directeur général Mario Greco.

L'assureur suisse a publié un bénéfice net annuel à 3,211 milliards de dollars, soit un peu moins que la prévision moyenne des analystes interrogés par Reuters qui l'attendaient à 3,315 milliards.

Le bénéfice du quatrième trimestre s'est établi à 685 millions d'euros.

Zurich Insurance avait subi une perte de près d'un demi-milliard de dollars au cours des trois derniers mois de 2015, due à des tempêtes hivernales ayant plombé son coeur de métier et aux remboursements consécutifs aux explosions dans le port chinois de Tianjin.

"Nous sommes sur la voie pour créer une structure simplifiée, soutenue par des investissements avisés et une plus grande attention portée à nos clients, qui garantira que nous sommes équipés pour réaliser pleinement le potentiel du groupe", a commenté Mario Greco dans un communiqué.

"Ces résultats montrent ce que nous sommes capables d'accomplir et constituent un excellent départ pour atteindre nos objectifs financiers de 2019", a-t-il ajouté.

Mario Greco a relevé en novembre les objectifs de réduction des coûts pour parvenir à des économies nettes de 1,5 milliard de dollars en 2019 par rapport à 2015, tout en ramenant le principal objectif de rentabilité à un niveau jugé plus accessible.

L'assureur a proposé un dividende inchangé à 17 francs au titre de 2016.

Les efforts déployés pour redresser les activités d'assurance généraliste ont permis de quasiment tripler le bénéfice d'exploitation annuel de cette activité d'autant que les pertes liées aux catastrophes naturelles ont diminué.

Le ratio combiné s'est établi à 98,4%, ce qui marque un retour de Zurich Insurance à la rentabilité après un ratio à 103,6% en 2015. Un ratio inférieur à 100 signifie que l'assureur a engrangé davantage de primes qu'il n'a versé d'indemnisations.

(Brenna Hughes Neghaiwi; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS