Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

La start-up américaine Zunum choisit Safran pour son avion hybride-électrique

, , ,

Publié le , mis à jour le 04/10/2018 À 16H38

Bonne nouvelle Le constructeur aéronautique américain Zunum, soutenu par Boeing et JetBlue Airways, a annoncé le 4 octobre qu'il utiliserait un turbomoteur Safran pour son petit avion hybride-électrique dont l'entrée en service est prévue en 2022.

La start-up américaine Zunum choisit Safran pour son avion hybride-électrique
Le constructeur aéronautique américain Zunum, soutenu par Boeing et JetBlue Airways, a annoncé jeudi qu'il utiliserait un turbomoteur Safran pour son petit avion hybride-électrique dont l'entrée en service est prévue en 2022.
© Zunum Aero - DR

Safran propulsera l'avion hybride électrique de la start-up Safran. Cette jeune pousse de la région de Seattle fait partie des compagnies qui cherchent à réduire les émissions polluantes, le bruit et les coûts de déplacement grâce à des avions électriques, ce qui stimule les investissements dans des systèmes de propulsion légers.

Le ZA10, l'appareil développé par Zunum, permettra de transporter jusqu'à 12 passagers sur une distance de 700 miles (1.126 km). Il sera proposé aux compagnies aériennes, aux entreprises privées et aux transporteurs régionaux à travers le monde. Sa mise en service est prévue en 2022

Le constructeur américain a préféré l'Ardiden 3Z de Safran Helicopter Engines aux modèles proposés par General Electric, Honeywell, Pratt & Whitney et Rolls Royce. 

Vol d'essai à l'été 2019

Le développement du ZA10 coûtera moins de 300 millions de dollars (260,6 millions d'euros) contre des milliards de dollars pour un avion régional traditionnel, a déclaré à Reuters le directeur général de Zunum, Ashish Kumar. Il a ajouté que ce nouvel avion aurait un coût d'exploitation de huit cents par mile et par siège disponible, soit 250 dollars de l'heure, ce qui est 60% à 80% moins cher qu'un appareil "conventionnel" de taille similaire.

Un prototype du moteur de Zunum devrait être testé début décembre et une version améliorée sera installée dans un avion en vue d'un vol d'essai à l'été 2019, a déclaré Ashish Kumar.

Siemens, Rolls-Royce et Airbus se sont associés l'an dernier pour mettre au point un système de propulsion pour avion électrique hybride, tandis que Honeywell International a développé un générateur électrique de grande capacité qui pourrait être utilisé dans l'aéronautique. Airbus, Siemens et Rolls-Royce devraient commencer les vols d'essai de leur système en 2020.

Avec Reuters (Eric M. Johnson; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

 

Ne manquez pas la 18ème édition de notre Masterclass Aéro, le 18 octobre à Paris, en vous inscrivant ICI

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle