Zunum Aero, la start-up qui veut commercialiser ses avions régionaux électriques dès 2022

Un transport rapide, à un prix abordable facilitant les connexions entre les différentes communautés. La start-up Zunum Aero veut révolutionner le transport aérien aux Etats-Unis en créant un petit avion de ligne électrique qu'elle souhaite commercialiser dès 2022. Et ce n'est pas qu'une utopie, puisque Zunum Aero a déjà conclu un partenariat avec Boeing et JetBlue Airways.

Partager
Zunum Aero, la start-up qui veut commercialiser ses avions régionaux électriques dès 2022
Image de synthèse du projet d'avion électrique de Zunum Aero.

Si Airbus investit dans l'avion électrique, son concurrent, Boeing n'est pas en reste. Le géant américain de l'aérospatial a créé une nouvelle filiale, Boeing HorizonX, qui a investi dans la start-up Zunum Aero. Cette dernière veut révolutionner le transport aérien, le rendant plus rapide, moins coûteux et moins polluant en créant un avion de ligne électrique. Zunum Aero a annoncé, début octobre, vouloir commercialiser un avion hybride dès 2022.

Des rêveurs ? Peut-être. Mais surtout des ingénieurs et pilotes principalement basés à Washington. Zunum Aero dispose déjà de différents partenaires répartis sur tout le territoire américain. Boeing HorizonX et JetBlue Technology Ventures (une filiale de la compagnie aérienne JetBlue Airways) sont entrés dans cette start-up mercredi 5 avril pour une durée d'au moins un an.

Réduire le temps de transport

Zunum Aero a été fondée en 2013 par Ashish Kumar, son actuel PDG. Ce dernier est passé par Microsoft, Google, Dell et McKinsey avant de fonder sa start-up. Il est parti du constat qu'aux Etats-Unis 140 hubs aériens génèrent à eux seuls 97% du trafic alors que le pays compte 13 500 aéroports. De très nombreuses personnes doivent donc effectuer de longs trajets en voiture avant de parvenir à l'aéroport, ce qui rallonge d'autant plus leur temps de transport.

Zunum Aero veut donc développer de petits avions électriques pouvant accueillir une douzaine de passagers. La première version sera dotée d'un générateur essence et de deux batteries électriques, identiques à celles utilisées par Tesla pour ses voitures. Ce modèle pourra parcourir près de 1 100 kilomètres avec une vitesse de croisière de 550 km/h et à une altitude maximum de 2 200 pieds (670 mètres). Les premiers tests de cet avions débuteront en 2019, annonce Zunum Aero pour une commercialisation prévue en 2022. Puis, la start-up prévoit déjà de développer un second modèle d'avion électrique pouvant accueillir de 10 à 50 passagers et les transporter sur 1 500 kilomètres.

Etant plus petits, ces avions électriques pourront atterrir sur tous les aéroports. Ainsi, en comptabilisant le temps de trajet de porte à porte, Zunum Aero affirme pouvoir être de deux à quatre fois plus rapide qu'un trajet actuel. Par exemple, Zunum Aero annonce qu'un voyage entre Washington et Boston s'effectuera en 2h30, contre 4h50 actuellement. La start-up souhaite aussi avoir des horaires plus flexibles pour les voyageurs.

Faire baisser les coûts de vol de 40 à 80%

Hybride au départ, les avions Zunum Aero verraient leur réserve de carburant diminuer au fur et à mesure de l'évolution des batteries pour finalement complètement disparaître. "Les vols courts produisent environ 40% des émissions dans l'aviation", affirme la start-up. Avec des avions électriques, Zunum Aero pense que ces émissions seront largement éliminées d'ici une vingtaine d'années.

Zunum Aero cherche aussi réduire la pollution sonore d'environ 75% et affirme pouvoir baisser les coûts de vol de 40 à 80%. Même en changeant les batteries de ses avions une ou deux fois par an, Ashish Kumar pense que son avion électrique sera moins coûteux que les derniers avions de ligne conçus par Airbus ou... Boeing.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS