Zuckerberg renonce à créer une nouvelle classe d'actions Facebook

WILMINGTON, Delaware (Reuters) - Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a renoncé à créer une nouvelle catégorie d'actions, sans droit de vote, qui lui aurait permis de garder le contrôle sur le réseau social qu'il a créé, après une levée de boucliers de certains actionnaires.
Partager
Zuckerberg renonce à créer une nouvelle classe d'actions Facebook
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a renoncé à créer une nouvelle catégorie d'actions, sans droit de vote, qui lui aurait permis de garder le contrôle sur le réseau social qu'il a créé, après une levée de boucliers de certains actionnaires. /Photo d'archives/REUTERS/Stephen Lam

Mark Zuckerberg a déclaré vendredi qu'il pourrait réaliser ses projets philanthropiques et garder son contrôle sur les droits de vote sans procéder à un changement.

Certains actionnaires avaient engagé une action en justice contre ce projet.

Dans un post publié sur Facebook, Mark Zuckerberg a déclaré que le titre du réseau social avait suffisamment bien progressé pour lui permettre de financer ses projets philanthropiques tout en gardant le contrôle des droits de vote pour au moins 20 ans. En décembre 2015, Mark Zuckerberg et son épouse Priscillia Chan, s'étaient engagés à verser 99% de leurs actions Facebook à une fondation.

Mark Zuckerberg possède encore plus de 400 millions d'actions Facebook, selon des documents de justice, ce qui valorise sa participation à au moins 68,2 milliards de dollars (57 milliards d'euros), au cours de clôture de 170,54 dollars du groupe vendredi soir.

Mark Zuckerberg a déclaré vouloir vendre entre 35 et 75 millions d'actions Facebook au cours des 18 prochains mois, ce qui correspond à un montant d'environ13 milliards de dollars.

Mark Zuckerberg devait témoigner mardi à Wilmington, dans le cadre d'une action en justice engagée par certains actionnaires opposés à la création de cette action de classe C.

Sjunde AP-Fonden, un fonds de pension public suédois, et The Amalgamated Bank, avaient entamé une action en justice, estimant que Mack Zuckerberg devrait payer pour garder son contrôle sur les droits de vote alors qu'il vendait des titres.

"Nous avons porté ce projet en justice qui impliquait une changement significatif dans la gouvernance de Facebook, mais avec l'abandon de cette reclassification, nous avons obtenu tout ce que nous pouvions vouloir", a déclaré Lee Rudi, du cabinet d'avocats Kessler Topaz Meltzer & Check, représentant des actionnaires.

Rudy a précisé que 80% des actionnaires minoritaires s'étaient opposés l'année dernière à ce projet d'une action de classe C. Mais Mark Zuckerberg contrôle 60% des droits de vote, ce qui lui permettait de faire avancer cette proposition.

(Tom Hals; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS