ZTE pourrait perdre sa licence Android aux Etats-Unis

SAN FRANCISCO/WASHINGTON (Reuters) - Le chinois ZTE risque de ne pas pouvoir utiliser le système d'exploitation Android de Google dans ses combinés mobiles en raison d'une décision du département du Commerce des Etats-Unis, a déclaré mardi une source proche du dossier.
Partager
ZTE pourrait perdre sa licence Android aux Etats-Unis
Le chinois ZTE risque de ne pas pouvoir utiliser le système d'exploitation Android de Google dans ses combinés mobiles en raison d'une décision du département du Commerce des Etats-Unis, a déclaré mardi une source proche du dossier. /Photo prise le 17 avril 2018/REUTERS/Carlo Allegri

Elle ajoute que le fabricant chinois de smartphones et la filiale d'Alphabet ont discuté de l'impact de cette décision.

Le département du Commerce a interdit lundi aux entreprises américaines de vendre des composants et des logiciels à ZTE pendant sept ans, reprochant à ce dernier d'avoir livré illégalement des biens américains à l'Iran.

ZTE a livré 46,4 millions de smartphones l'an dernier, ce qui le place au septième rang des fabricants employant Android, selon IHS Markit.

En outre, la Commission fédérale des communications a proposé mardi d'interdire aux institutions publiques d'acheter auprès de sociétés représentant une menace pour la sécurité des réseaux télécoms des Etats-Unis, initiative qui pourrait être lourde de conséquences elle aussi pour les ventes de ZTE aux Etats-Unis et pour celles de son compatriote Huawei Technologies.

Cette initiative, qui pourrait prendre force de loi cette année, semble une nouvelle offensive américaine visant à empêcher ZTE et Huawei de gagner des parts de marché importantes aux Etats-Unis, comme ils le font ailleurs.

(Paresh Dave et David Shepardson; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS