Zoom sur le MdCN, ce missile qui révolutionne la puissance de feu des sous-marins français
Le sous-marin nucléaire d'attaque Suffren a tiré le 20 octobre pour la première fois un missile de croisière navale : le MdCN. Construite par MBDA, cette arme va doper les capacités de la Marine nationale.
Frapper depuis les profondeurs de la mer des cibles à plusieurs centaines de kilomètres à l’intérieur des terres sans pouvoir être repéré ! Les forces françaises viennent de faire la démonstration qu’elles en avaient désormais la capacité. Mardi 20 octobre, le Suffren, premier de série des six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) du programme Barracuda, a réalisé avec succès le tir d’essai du missile de croisière naval, le MdCN dans le jargon des militaires.
Une rupture pour les armées françaises
L’opération s’est effectuée sous le contrôle des experts de la DGA (Direction générale de l’armement) et plus particulièrement de la division des essais de missiles située à Biscarrosse (Landes). Elle a permis de valider le bon fonctionnement des armes et du système de combat du Suffren. "Ce succès confère une nouvelle capacité stratégique à notre Marine et la place parmi les meilleures au monde", s’est félicité la ministre des Armées, Florence Parly, dans un communiqué de presse diffusé après l’essai.
[...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.