Zone OCDE : ralentissement confirmé de la croissance

Partager

Les indicateurs composites avancés de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) du mois de janvier 2008 suggèrent un ralentissement de la croissance pour les pays membres de la zone.

Pour la zone OCDE, l'indicateur a diminué de 0,2 point en janvier 2008 (98,9 points sur une base 100), inférieur à 2,4 points de son niveau observé en janvier 2007. La zone euro a diminué de 0,1 points en janvier (97,9 points) et reste en dessous de 2,4 points de son niveau observé il y a un an. L'indicateur de la France a reculé de 0,4 points en janvier (97,1).

Les données de janvier 2008 montrent un affaiblissement des perspectives de croissance pour les sept grandes économies. Parmi celles-ci, seuls le Japon et l'Italie échappent à la baisse, avec respectivement une hausse de 0,7 et de 0,4 points.

Pour les pays non membres de l'OCDE, la croissance se poursuit au Brésil (+4,2) et en Russie (+2,5) mais se dégrade en Chine (-0,9) et en Inde (-1,4).

Les indicateurs composites sont conçus pour signaler à l'avance les points de retournement entre les phases d'expansion et de ralentissement économique. Avec une moyenne de 100 sur le long terme, il fournit des informations qualitatives sur les évolutions économiques à court terme plutôt que des mesures quantitatives.

Camille Harel

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS