Zone franc: Priorité aux recettes fiscales, à la lutte anti-blanchiment

PARIS (Reuters) - Les pays de la zone franc se sont engagés lundi à Paris à améliorer la collecte des taxes afin de disposer de plus de ressources pour financer leur croissance et ont adopté un plan d'action sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
Partager
Zone franc: Priorité aux recettes fiscales, à la lutte anti-blanchiment
Les pays de la zone franc se sont engagés lundi à Paris à améliorer la collecte des taxes afin de disposer de plus de ressources pour financer leur croissance et ont adopté un plan d'action sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. /Photo d'archives/REUTERS/Ruben Sprich

Les gouverneurs des banques centrales de la zone, ainsi que les ministres des Finances des 14 Etats d'Afrique de l'ouest et centrale, plus les Comores, qui la composent, étaient réunis à Bercy autour du ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire et du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

"Tous les Etats de la zone franc ont adopté un plan d'action et un calendrier détaillé pour le renforcement de la lutte anti-blanchiment et le renforcement de la lutte contre le financement du terrorisme", a annoncé Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse en clôture de cette réunion.

"C'est un point d'étape absolument majeur qui a été franchi aujourd'hui", a-t-il ajouté, évoquant une "avancée majeure" sans toutefois fournir de précisions sur ce plan.

La réunion des grands argentiers de la zone franc a également abordé la question de la mobilisation des recettes fiscales, qui reste insuffisante (autour de 15% du PIB en moyenne dans les pays de la zone), ce qui limite les ressources disponibles pour financer la croissance et réduire l'endettement.

"Une meilleure mobilisation des recettes fiscales, c'est plus de croissance et c'est moins d'endettement", a rappelé Bruno Le Maire.

UN "ÉNORME" POTENTIEL FISCAL INEXPLOITÉ

Les pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se sont notamment fixé un objectif chiffré: "avoir 20% de recettes fiscales sur leur richesse nationale (...) d'ici 2020", a précisé Bruno Le Maire.

Un objectif "très ambitieux pour beaucoup d'Etats et qui ne sera pas simple à atteindre", reposant sur l'engagement de "chacun des Etats membres de l'UEMOA", d'augmenter d'un point chaque année le ratio recettes fiscales sur PIB.

Pour "atteindre cet objectif que nous nous sommes fixé ensemble (...), nous avons établi un plan d'action qui a plusieurs volets", a précisé Romuald Wadagni, le ministre béninois de l'Economie et des Finances, qui assure la présidence du conseil des ministres de l'UEMOA, en évoquant notamment une "harmonisation des pratiques fiscales" et la "modernisation de l'administration, particulièrement l'administration fiscale".

Le ministre gabonais de l'Economie Jean-Marie Ogandaga, président du comité ministériel de l'Union monétaire de l'Afrique centrale (UMAC), a quant à lui souligné qu'il ne s'agissait pas de "partager des rêves" mais que la "réalité sur le terrain" montre que les recettes fiscales peuvent être augmentées "de façon significative".

"Nous n'atteignons même pas 30 à 40% du potentiel fiscal auquel nous pouvons prétendre" et en mettant en oeuvre "les différents chantiers, nous arriverons à une assiette fiscale (...) confortable (sans avoir) épuisé le potentiel fiscal de nos pays", qui "est encore énorme".

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS