Zone euro : une récession plus forte que prévu en 2009 à -4,6%

Partager

Zone euro : une récession plus forte que prévu en 2009 à -4,6%
La Banque centrale européenne (BCE) a révisé jeudi 4 juin en forte baisse ses prévisions de croissance. Elle mise désormais sur une récession plus forte en zone euro à -4,6% pour 2009 au lieu d'un recul de -2,7% dans ses précédentes estimations. Pour 2010, malgré quelques soubresauts positifs ça et là, la prudence reste de mise. "Récemment, il y a eu quelques améliorations dans les statistiques, encore qu'elles restent à des niveaux très bas, a souligné le président de l'Institution Jean-Claude Trichet. L'activité sur le reste de l'année devrait décliner à des taux bien moins négatifs. Après une stabilisation durant le premier semestre 2010, nous attendons des taux de croissance positifs à partir du milieu d'année."

L'institution de Francfort table désormais sur une contraction du PIB de 0,3% l'an prochain, contre une croissance nulle dans ces précédentes estimations. En revanche, les prévisions d'inflation pour 2010 restent à 1%, l'objectif de la BCE à moyen terme étant de maintenir un taux d'inflation en dessous de 2%.

Taux directeur inchangé à 1%

Malgré ces médiocres perspectives, le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de laisser inchangé son principal taux directeur qui fixe les conditions du crédit en zone euro. Celui-ci devrait donc rester dans les prochains mois à son niveau historique de 1%, Et ce, après une longue série de baisse consécutive initiée l'an dernier pour tenter de fluidifier les économies européennes.
En outre, la Banque a dévoilé les modalités du programme d'achat d'actifs d'un montant de 60 milliards d'euros, annoncé en mai dernier. "Ces achats seront répartis dans l'ensemble de la zone euro (...) a précisé le Français. Ils seront sans doute totalement réalisés au plus tard d'ici à la fin juin 2010".

C. R.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS