Zone euro: Risques pour la stabilité contenus mais nombreux, selon la BCE

FRANCFORT (Reuters) - Les risques pour la stabilité financière en zone euro restent contenus, grâce à une reprise qui se généralise, même si le bloc reste confronté à une liste de points de vulnérabilité, selon le dernier rapport de stabilité de la Banque centrale européenne.
Partager
Zone euro: Risques pour la stabilité contenus mais nombreux, selon la BCE
Les risques pour la stabilité financière en zone euro restent contenus, grâce à une reprise qui se généralise, même si le bloc reste confronté à une liste de points de vulnérabilité. /Photo d'archives/REUTERS/Russell Boyce

Après 18 trimestres consécutifs de croissance, la conjoncture économique de la zone euro est à son plus haut niveau des dix dernières années, et les principaux indicateurs annoncent que la croissance gagne enfin les Etats périphériques, ce qui pourrait relancer la convergence au sein du bloc.

"L'amélioration des conditions économiques renforce l'hypothèse selon laquelle il n'y a pas de survalorisation généralisée des marchés financiers dans la zone euro", dit la BCE. "Néanmoins, les risques mondiaux notamment pourraient déclencher des corrections sur les marchés d'actifs financiers avec des répercussions négatives sur la stabilité financière."

Au chapitre des vulnérabilités figurent un ajustement brutal des primes du risque global, la faible rentabilité du secteur bancaire, les inquiétudes renouvelées sur la dette publique et des risques de liquidité dans le secteur financier non-bancaire, précise la BCE dans son rapport semestriel.

"La poursuite de la compression des primes de risque, ainsi que des signes d'un comportement marqué par des prises de risque plus importants sur les marchés financiers, sont des sources d'inquiétude qui pourraient semer les germes de corrections dans l'avenir", ajoute la banque centrale.

En réponse aux inquiétudes de l'Allemagne, la BCE juge que les prix sur le marché immobilier semblent globalement en ligne avec les fondamentaux économiques dans l'ensemble du bloc, même si les prix des immeubles de bureaux de premier rang ont continué à progresser au-dessus de leurs moyennes de long terme.

La Bundesbank, qui considère depuis longtemps que la BCE est trop laxiste, estime dans son propre rapport sur la stabilité, publié mercredi, que les prix du logement pourraient être survalorisés de 15% à 30% mais que les risques attachés au crédit immobilier paraissent toujours limités.

Alors que la rentabilité des banques en zone euro s'est un peu améliorée, les valorisations des banques restent faibles, ce qui reflète les doutes concernant leur capacité à dégager des rendements correspondant au coût du capital, dit la BCE.

Il s'agit d'un risque potentiel, sachant que les stocks élevés de prêts non-performants augmentent les chances que de nouvelles banques se voient dans l'obligation d'augmenter leurs capitaux, un exercice coûteux vu les faibles valorisations.

Même si la hausse des rendements obligataires risque également de raviver les craintes sur la dette souveraine, la plupart des pays ont repoussé les échéances de leur dette, ce qui laisse penser que toute hausse des coûts de financement aurait un impact plus progressif que par le passé, dit la BCE.

(Balazs Koranyi, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS