Zone euro: Regling (MES) prône un budget pour l'aide aux Etats en crise

BERLIN (Reuters) - La zone euro devrait se doter d'une capacité budgétaire limitée pour venir en aide à ses Etats membres en cas de crise soudaine, a déclaré le président du Mécanisme européen de stabilité (MES).
Partager
Zone euro: Regling (MES) prône un budget pour l'aide aux Etats en crise
La zone euro devrait se doter d'une capacité budgétaire limitée pour venir en aide à ses Etats membres en cas de crise soudaine, a déclaré Klaus Regling (photo), le président du Mécanisme européen de stabilité (MES). /Photo d'archives/REUTERS/Yiannis Kourtoglou

Klaus Regling s'exprimait dans une interview publiée jeudi par le quotidien allemand Handelsblatt juste avant la réunion d'un conseil des ministres franco-allemand à Paris.

Prié de dire si Angela Merkel devrait soutenir la proposition du président français Emmanuel Macron de donner à la zone euro un ministre des Finances et un budget communs, il a répondu qu'il ne voulait pas donner de leçon à la chancelière allemande.

"Mais je pense que nous avons besoin d'une capacité budgétaire limitée dans la zone euro afin de soutenir des Etats membres individuellement en cas de crise soudaine", a ajouté le président du fonds de soutien de la zone euro.

Un "fonds de secours" de ce type devrait représenter un montant équivalent à 1% ou 2% du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro, soit de l'ordre de 100 à 200 milliards d'euros pour le moment, a-t-il précisé.

La Commission européenne a également laissé entendre que la zone euro aurait peut-être besoin d'émettre des obligations et de se doter d'un budget communs parmi les idées évoquées pour renforcer l'intégration européenne après le "Brexit" en 2019.

Pour Klaus Regling, l'introduction de ce type d'obligations baptisées "European Safe Bonds" (ESB) serait un "énorme pas un avant".

"Avec cela, nous aurions un marché en Europe qui serait aussi profond et liquide que celui des obligations souveraines américaines", a-t-il dit au journal allemand.

"Mais cela ne marchera que si nous mutualisons partiellement la dette de la zone euro et pour cela, je ne vois pas de possibilité réaliste dans un avenir prévisible", a-t-il ajouté.

Le président du fonds de soutien de la zone euro a également approuvé le souhait du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble que le Fonds monétaire international ne participe plus aux futurs plans de sauvetage de la zone euro, et estimé de même que celle de la Banque centrale européenne n'était plus nécessaire.

En ce qui concerne la Grèce, il a dit qu'elle ne devrait plus avoir besoin des prêts du MES une fois bouclé son troisième plan d'aide mi-2018 du moment qu'elle poursuit la mise en oeuvre les réformes prévues dans le cadre de son plan de sauvetage.

Les commentaires de Klaus Regling font suite à une nouvelle offensive du président français, qui a déclaré que l'Union européenne était "incomplète" et que des changements des traités européens seraient nécessaires "à un moment".

(Michael Nienaber, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Yann Le Guernigou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS